Le Journal de Quebec

Jules Falardeau sur les traces de Che Guevara

-

Jules Falardeau — le fils du regretté Pierre Falardeau — se trouve présenteme­nt en Bolivie avec une petite équipe de tournage pour filmer les commémorat­ions du 50e anniversai­re de la mort de Che Guevara. Son documentai­re s’intéresser­a aussi à une bande d’anciens « guévariste­s » qui ont fait la route du Che il y a des années et à de jeunes muralistes boliviens qui se servent de leur art pour véhiculer des messages sociaux et politiques.

Ce film s’inscrit dans la continuité du travail de Jules Falardeau, qui a déjà réalisé un documentai­re sur le boxeur et militant indépendan­tiste Reggie Chartrand et un faux documentai­re sur un tueur à gages (Gaétan).

Né en 1928 en Argentine, Ernesto Che Guevara demeure une figure mythique du combat révolution­naire en Amérique latine. Surtout connu pour avoir été un des dirigeants de la révolution cubaine, aux côtés de Fidel Castro dans les années 1950, il a été capturé le 9 octobre 1967 en Bolivie par l’armée bolivienne. Il a été exécuté le lendemain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada