Le Journal de Quebec

Guylaine Tremblay appuie d’ex-détenus

Elle marraine le Cabaret de la Seconde Chance

- MAGALIE LAPOINTE

La comédienne Guylaine Tremblay donne une voix à d’anciens détenus qui, tout comme son personnage de Marie Lamontagne dans Unité 9, espèrent une seconde chance.

Guylaine Tremblay marraine le Cabaret de la Seconde Chance depuis la première édition en 2015. Pour la première fois, elle a accepté d’accorder une entrevue au Journal sur son implicatio­n auprès des détenus. Elle souhaite sensibilis­er la population sur l’importance de voir le bon dans chaque individu. Elle croit que tout le monde peut avoir des failles à un certain moment, mais que tous méritent une deuxième chance.

« On entend souvent parler de cas de récidives, mais il y a énormément de gens pour qui la réhabilita­tion fonctionne et ça, c’est très positif », a dit la comédienne.

UNITÉ 9

L’actrice incarne le rôle de Marie Lamontagne dans la série Unité 9 depuis cinq ans. Avant même de jouer ce rôle, elle avait déjà de l’empathie pour ceux qui commettent des délits, mais affirme en avoir encore davantage.

« J’ai rencontré des détenues. C’est très confrontan­t de les voir. Ça aurait pu être ma vie, ça aurait pu être moi. C’est très troublant. La majorité de ces femmes ont vécu une période plus sombre et elles se sont retrouvées en prison », a-t-elle raconté.

Elle affirme avoir toujours eu foi en l’être humain. Même les pires criminels cachent du bon, selon elle.

Elle ne peut oublier un soir de novembre 2013 où elle et d’autres comédienne­s s’étaient rendues au Centre de détention Tanguay pour rencontrer les détenues.

« Elles étaient réunies dans le gymnase et lors de notre entrée, elles criaient et nous applaudiss­aient, c’était très émouvant. Ce soir-là, j’ai vu des Marie, des Jeanne, des Lise… On pense souvent qu’il y a qu’un type de personne qui commet des délits. On a tort. Derrière chaque Marie se cache un être humain », a lancé Guylaine Tremblay.

RÉHABILITA­TION

Maintenant que dans la télésérie celle-ci est sortie de la prison de Liettevill­e, Marie Lamontagne doit réussir sa réhabilita­tion.

« Ces gens doivent remonter une telle côte, doivent se trouver un emploi, un appartemen­t, ils ont besoin d’outils pour ne pas avoir envie de retourner du côté négatif. Et pour ça, ça prend des maisons de transition et des profession­nels », a expliqué l’actrice.

Guylaine Tremblay, les anciens détenus et les artistes invités partageron­t la scène du Gesù lors du Cabaret de la Seconde Chance, ce soir.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Guylaine Tremblay a une foi profonde en l’être humain et favorise la réhabilita­tion sociale des détenus.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Guylaine Tremblay a une foi profonde en l’être humain et favorise la réhabilita­tion sociale des détenus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada