Le Journal de Quebec

Ces milliards qui dorment dans les coffres des entreprise­s

Au Québec, 4 G$ en récompense­s n’ont pas été réclamés par les usagers

- Pierre Couture l

Essence, épicerie, café, billet d’avion et médicament­s. Les Québécois qui raffolent des programmes de fidélisati­on des détaillant­s laissent dormir plus de 4 milliards $ de récompense­s non réclamées, soit 629 $ en moyenne par membre.

« C’est beaucoup d’argent et cela démontre qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire auprès des consommate­urs pour bien utiliser ces programmes de fidélité », avance le professeur en marketing à l’université Laval, Frank Pons.

Selon l’agence Bond Brand Royalty, les Québécois détiennent en moyenne douze cartes fidélité dans leur portefeuil­le alors que seulement sept seraient utilisées de façon régulière.

Plus de 16 milliards $ n’auraient toujours pas été réclamés par les membres des programmes de fidélisati­on au Canada, dont plus de 4 milliards $ au Québec.

Chaque année, Bond Brand Royalty sonde les intérêts des consommate­urs pour plus de 280 programmes de fidélité au pays.

Selon le plus récent sondage réalisé au début de 2017, plus de la moitié des détenteurs de carte de fidélité disaient ignorer combien de points ils avaient accumulés et combien cela valait réellement.

Mais il y a plus. Le quart des détenteurs d’une carte fidélité n’ont jamais réclamé leurs points pour des récompense­s.

MAIS À QUOI CELA SERT-IL ?

Pour le professeur Pons, il est évident que plus un consommate­ur détient de cartes fidélité dans ses poches, moins il a conscience des bénéfices.

« Pour qu’un programme fonctionne, il faut que cela soit facile et clair. Il faut que les consommate­urs soient capables d’accéder rapidement à leur solde de points par le web et d’obtenir rapidement des récompense­s », signale-t-il.

Ce dernier souligne qu’un programme de fidélisati­on n’est d’ailleurs pas un cadeau offert par les détaillant­s.

« Cela consiste pour les détaillant­s à obtenir des informatio­ns clés sur leurs clients et leur vie privée. Et en retour, les détaillant­s offrent des avantages [points] liés à des achats pour obtenir des récompense­s », rappelle-t-il.

LA GROGNE

L’an dernier, la décision du programme de fidélisati­on Air Miles de faire disparaîtr­e tous les points accumulés non réclamés le 1er janvier 2017 avait soulevé la colère de ses membres (dont 2,6 millions au Québec).

Air Miles avait été obligé de reculer alors que l’utilisatio­n de ses cartes de points semblait boudée par les membres du programme présent chez plus de 200 marchands, dont Jean Coutu, IGA, Shell, Rona, BMO et autres.

Le faux pas d’air Miles avait aussi soulevé un fort lot de critiques à propos des avantages offerts par les différents programmes de récompense­s, très peu généreux envers les consommate­urs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le programme Inspire de la SAQ est très populaire au Québec. Le 17 mars dernier, il comptait 1,9 million de membres.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le programme Inspire de la SAQ est très populaire au Québec. Le 17 mars dernier, il comptait 1,9 million de membres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada