Une mai­resse élue par ti­rage à la ra­dio

Deux can­di­dates ont ob­te­nu le même nombre de votes

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RICK JOLICOEUR TÉTREAULT

SAINT-AUGUSTIN | À éga­li­té lors de l’élec­tion du 5 no­vembre, deux can­di­dates ont dû pro­cé­der à un ti­rage au sort en di­rect à la ra­dio afin de connaître l’iden­ti­té de la pro­chaine mai­resse d’un pe­tit vil­lage de 800 ci­toyens.

Après le re­comp­tage ju­di­ciaire, Gla­dys Dris­coll Mar­tin et Shir­lynn Dris­coll avaient ré­col­té 147 votes cha­cune en vue d’oc­cu­per le poste de mai­resse de Saint-augustin, une mu­ni­ci­pa­li­té ac­ces­sible uni­que­ment par ba­teau ou par avion en Basse-côte-nord.

Tout le vil­lage était donc à l’écoute de la ra­dio com­mu­nau­taire hier après-mi­di pour en­tendre le ti­rage au sort qui al­lait dé­ter­mi­ner leur fu­ture mai­resse.

C’est fi­na­le­ment le nom de la mai­resse sor­tante, Gla­dys Dris­coll Mar­tin, qui a été pi­gé par la di­rec­trice d’élec­tion, Co­rain Dris­coll.

SUR­PRISE

La can­di­date per­dante, Shir­lynn Dris­coll, qui en était à sa pre­mière cam­pagne, s’est dite sur­prise par la si­tua­tion.

« C’est dé­jà très rare que ce­la ar­rive, et en plus, c’est la pre­mière fois que je me lance en po­li­tique. »

La nou­velle mai­resse a re­fu­sé de­mande d’en­tre­vue du Jour­nal hier.

Se­lon la Loi sur les élec­tions et les ré­fé­ren­dums dans les mu­ni­ci­pa­li­tés, « en cas d’éga­li­té au pre­mier rang, le pré­sident d’élec­tion de­mande un nou­veau dé­pouille­ment des votes ».

La pré­si­dente d’élec­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té a donc dé­po­sé une de­mande de re­comp­tage au­près du pa­lais de jus­tice de la Cour du Qué­bec à Sept-îles.

Le re­comp­tage a eu lieu lun­di à Saint-augustin sous la su­per­vi­sion de la juge Na­tha­lie Au­bry.

D’AUTRES ÉGALITÉS

la

La loi ne pré­cise pas de quelle ma­nière ce ti­rage au sort doit être ef­fec­tué. Il en re­vient donc au pré­sident d’élec­tion de le dé­ter­mi­ner.

À Saint-augustin, les can­di­dates ont mis leur nom dans une boîte et un simple ti­rage a été fait.

Des si­tua­tions si­mi­laires à celle de Saint-augustin se sont pro­duites ailleurs au Qué­bec cette an­née, no­tam­ment à Sainte-luce, dans le Bas-saint-laurent.

Les can­di­dats au poste de conseiller nu­mé­ro 1 Na­tha­lie Pel­le­tier et Gas­ton Rioux étaient tou­jours à éga­li­té après le deuxième re­comp­tage of­fi­ciel.

M. Rioux a ga­gné le ti­rage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.