Un ti­reur abat quatre per­sonnes dans une école en Ca­li­for­nie

L’au­teur, tué par les po­li­ciers, était un voi­sin « fou » et un an­cien pri­son­nier

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

LOS AN­GELES | (AFP) Au moins quatre per­sonnes ont été tuées et trois en­fants bles­sés par balle, hier, au cours d’une fu­sillade dans une école pri­maire du nord de la Ca­li­for­nie, ont af­fir­mé les au­to­ri­tés, pré­ci­sant que le ti­reur avait été abat­tu.

Les fu­sillades, y com­pris dans les éta­blis­se­ments sco­laires, en­deuillent ré­gu­liè­re­ment les États-unis, un pays où en­vi­ron 90 per­sonnes meurent par balle chaque jour et où le dé­bat sur la ré­gle­men­ta­tion des armes à feu ne s’éteint ja­mais vrai­ment.

Se­lon le shé­rif ad­joint du com­té de Te­ha­ma, Phil Johns­ton, les coups de feu ont écla­té, hier, vers 8 h du ma­tin, dans une mai­son et se sont pour­sui­vis jusque dans l’école élé­men­taire Ran­cho Te­ha­ma, avant que l’as­saillant ne soit abat­tu par la po­lice.

DOU­ZAINE DE BLES­SÉS

La fu­sillade a fait au moins quatre morts et une dou­zaine de bles­sés, a-t-il dé­taillé.

« Je sais qu’on a éva­cué par les airs un cer­tain nombre d’éco­liers. Je sais que l’école a été sé­cu­ri­sée, que les en­fants qui étaient en classe ont été pla­cés en lieu sûr », a af­fir­mé M. Johns­ton sur KCRA, un mé­dia lo­cal de San Fran­cis­co.

Trois armes ont été re­trou­vées sur la scène du crime, qui a mo­bi­li­sé 100 membres des forces de l’ordre, a-t-il sou­li­gné : un fu­sil se­mi-au­to­ma­tique et deux armes de poing.

UN « VOI­SIN FOU »

Tou­jours sur KCRA, Brian Flint, un ri­ve­rain, a as­su­ré que son co­lo­ca­taire avait été abat­tu par le ti­reur, dé­crit comme un an­cien pri­son­nier. Ce der­nier était un voi­sin « fou » qui les « me­na­çait », a ex­pli­qué M. Flint. Il « ti­rait beau­coup de balles ces der­niers temps », a-t-il ajou­té.

Ca­sey Bur­nett, un té­moin de la fu­sillade ci­té par le jour­na­liste lo­cal Jim Schultz, a pour sa part af­fir­mé avoir vu le ti­reur « conduire et ti­rer au ha­sard de sa voi­ture ».

APRÈS LE TEXAS

Ce nou­veau drame sur­vient moins de 10 jours après qu’un homme eut per­pé­tré la pire tue­rie de l’his­toire du Texas, en abat­tant 26 per­sonnes dans une église bap­tiste de Su­ther­land Springs.

PHO­TOS AFP

Le ti­reur au­rait ten­té d’en­trer dans l’école Ran­cho Te­ha­ma, si­tuée à Cor­ning, dans le com­té de Te­ha­ma, en Ca­li­for­nie. Un té­moin au­rait vu l’homme ti­rer au ha­sard à bord de sa voi­ture. Sur la photo du haut, on voit des ins­pec­teurs ra­tis­ser les lieux près de l’école pri­maire. Sur la photo du bas, des agents exa­minent un VUS de la po­lice lo­cale qui au­rait été im­pli­qué dans la fu­sillade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.