Qué­bec so­li­daire pro­pose de re­voir des cen­taines de dos­siers

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - PAS­CAL DU­GAS BOUR­DON

AGENCE QMI | Qué­bec so­li­daire re­com­mande de re­voir l’en­semble des plaintes pour vio­lence sexuelle ju­gées non fon­dées au cours des cinq der­nières an­nées afin d’amé­lio­rer le pro­ces­sus ju­di­ciaire.

Pour ce faire, la dé­pu­tée Ma­non Massé pro­pose à la mi­nistre res­pon­sable de la Condi­tion fé­mi­nine, Hé­lène Da­vid, de créer un co­mi­té d’ex­perts pour cha­cun des 29 corps po­li­ciers.

« [Ce co­mi­té] se fait avec des su­pé­rieurs, des en­quê­teurs de la hié­rar­chie policière, des avo­cates fé­mi­nistes, des per­sonnes in­ter­ve­nantes au­près des groupes de dé­fense de droit », a énu­mé­ré Ma­non Massé, lors d’un point de presse, hier.

AC­CU­SA­TIONS

Si l’ob­jec­tif prin­ci­pal est de re­voir les pra­tiques pour l’ave­nir, il n’est pas im­pos­sible que ces cen­taines de ré­vi­sions mènent au dé­pôt de nou­velles ac­cu­sa­tions, croit QS.

Pour ar­ri­ver à cette conclu­sion, Mme Massé se base sur ce qui a été fait à Phi­la­del­phie, en Penn­syl­va­nie, où la ré­vi­sion de 2000 cas au­rait me­né à la ré­ou­ver­ture de 600 dos­siers.

« Lors­qu’ils ont pris acte de la fai­blesse et des failles dans le pro­ces­sus ju­di­ciaire, ils ont dé­ci­dé de se don­ner les moyens de re­voir les si­tua­tions qui, du­rant les cinq der­nières an­nées, n’ont pas été re­te­nues », a ex­pli­qué la dé­pu­tée de Sainte-ma­rie–saint-jacques.

PRA­TIQUES PO­LI­CIÈRES

Sans al­ler jus­qu’à dire que les va­leurs des Qué­bé­cois ont chan­gé en cinq ans, elle croit que « les pra­tiques des po­li­ciers » ont, elles, évo­lué.

« Un coup que tu as iden­ti­fié elles sont où les failles, bien, au fur et à me­sure, tu es ca­pable de trans­for­mer tes pra­tiques sur le ter­rain », a-t-elle ajou­té.

PHOTO SI­MON CLARK

La dé­pu­tée de Qué­bec so­li­daire Ma­non Massé lors d’un point de presse hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.