Du­terte « in­sul­té » par les pro­pos de Tru­deau

La si­tua­tion dé­li­cate des droits de l’homme sou­le­vée

Le Journal de Quebec - - MONDE -

PHILIPPINES | (Agence QMI) Le pré­sident phi­lip­pin, Ro­dri­go Du­terte, a été pi­qué au vif, hier, par les com­men­taires du pre­mier mi­nistre ca­na­dien, Jus­tin Tru­deau, au su­jet des droits de l’homme.

« Je ne vais pas m’ex­pli­quer. C’est une in­sulte per­son­nelle et of­fi­cielle », a lan­cé M. Du­terte à l’oc­ca­sion de la clô­ture du 31e Som­met de l’as­so­cia­tion des na­tions de l’asie du Sud-est (ANASE), à Ma­nille.

« J’ai été élu par le peuple des Philippines. Je ne ré­ponds qu’au peuple des Philippines, cer­tai­ne­ment pas aux étran­gers. Lais­sez-moi tran­quille », a-t-il pour­sui­vi.

Plus tôt dans la jour­née, au cours d’une ren­contre en tête-à-tête, Jus­tin Tru­deau avait sou­le­vé avec l’homme fort des Philippines les su­jets « dif­fi­ciles » des droits de l’homme et des meurtres ex­tra­ju­di­ciaires.

SI­TUA­TION PRÉ­OC­CU­PANTE

« C’est un en­jeu pré­oc­cu­pant pour les Canadiens et il fal­lait ab­so­lu­ment que je le sou­lève di­rec­te­ment avec le pré­sident », a ex­pli­qué M. Tru­deau en point de presse, as­su­rant que l’en­tre­tien avait été « cor­dial » et que Ro­dri­go Du­terte avait été « ré­cep­tif ».

Le lea­der phi­lip­pin mène une san­glante cam­pagne an­ti­drogue de­puis son ar­ri­vée au pou­voir, en juin 2016. La ré­pres­sion des tra­fi­quants et des consom­ma­teurs de drogue était une des pro­messes cen­trales de la cam­pagne élec­to­rale de Ro­dri­go Du­terte. Le po­li­ti­cien pro­je­tait même d’en faire as­sas­si­ner 100 000.

Se­lon les forces po­li­cières du pays, près de 4000 per­sonnes ont trou­vé la mort de­puis un an et de­mi.

PRO­POS BÉ­NINS

Bien qu’ils sur­prennent dans le contexte gé­né­ra­le­ment très for­ma­té du pay­sage di­plo­ma­tique, les pro­pos de M. Du­terte à l’en­droit du pre­mier mi­nistre ca­na­dien sont plu­tôt bé­nins lorsque com­pa­rés avec cer­taines de ses frasques lan­ga­gières du pas­sé.

Le co­lé­rique di­ri­geant a no­tam­ment trai­té Ba­rack Oba­ma de « fils de pute » en sep­tembre 2016, alors que l’ex-pré­sident amé­ri­cain pré­voyait évo­quer avec lui la ques­tion des droits de l’homme

Dans le cadre du som­met de L’ANASE, l’ac­tuel pré­sident amé­ri­cain a évi­té d’abor­der le su­jet avec son hôte. Lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique entre les deux chefs d’état au prin­temps der­nier, Do­nald Trump avait d’ailleurs fé­li­ci­té Ro­dri­go Du­terte pour la fa­çon dont il s’oc­cu­pait du pro­blème des drogues dans son pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.