Le Journal de Quebec

Plus de 10 M$ par an pour gérer le programme

- PHILIPPE ORFALI

Controvers­é et décrié par les provinces de l’ouest, le programme québécois d’immigrants investisse­urs a coûté près de 12 millions $ au gouverneme­nt du Québec l’an dernier, révèlent des données obtenues par Le Journal. Bien plus que l’ancien programme fédéral, qui desservait pourtant neuf provinces et trois territoire­s.

COÛTS EN HAUSSE

Les coûts rattachés au programme québécois n’ont cessé d’augmenter depuis 2012.

Pendant cette période, les coûts en tous genres liés au programme sont passés de 9,3 millions à 11,8 millions $, selon des données obtenues en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n.

En comparaiso­n, pour tout le reste du pays, les frais de fonctionne­ment du programme fédéral n’étaient que de 5 millions $ par an lorsqu’il a été aboli par les conservate­urs en raison de son inefficaci­té, en 2012.

La grande majorité des coûts sont attribuabl­es aux salaires des personnes employées par le ministère de l’immigratio­n, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI) du Québec et Investisse­ment Québec, au Québec et à l’étranger.

Ces fonds servent notamment à analyser les demandes présentées par les candidats du programme québécois des immigrants investisse­urs.

UN BUREAU À HONG KONG

« Ces [employés] doivent vérifier le respect des normes du programmes [sic], notamment les convention­s d’investisse­ment et la licité des fonds qui seront placés au Québec », affirme une porte-parole du MIDI dans un échange courriel.

Le ministre de l’immigratio­n, David Heurtel, a refusé d’accorder une entrevue au Journal.

Les coûts sont également attribuabl­es à l’occupation de locaux à Hong Kong, soit le loyer, l’aménagemen­t et divers frais d’administra­tion, selon le ministère.

Les revenus générés par les placements des candidats, d’environ 45 millions $ par an, financent deux initiative­s d’aide aux entreprise­s, en plus de couvrir l’ensemble des coûts liés à la gestion du programme.

– Avec la collaborat­ion de Marie Christine Trottier

Newspapers in French

Newspapers from Canada