Le Journal de Quebec

Victoire judiciaire de Stoneham et Lac-beauport

Le règlement contraigna­nt sur la protection de l’eau potable, moussé par Régis Labeaume, est invalidé par le tribunal

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le controvers­é règlement qui limite la constructi­on dans les bassins versants au nord de Québec a été déclaré « inopérant », hier, par la Cour supérieure qui a donné raison en grande partie à Lac-beauport et Stoneham.

Les deux municipali­tés s’étaient adressées au tribunal en 2016 pour faire invalider le règlement de contrôle intérimair­e (RCI) adopté par la Communauté métropolit­aine de Québec (CMQ).

Le maire de Québec Régis Labeaume, qui préside la CMQ, en avait fait un enjeu prioritair­e afin de « protéger les sources d’eau potable de la Ville ». Lac-beauport et Stoneham l’accusaient de s’immiscer dans leur gestion et de freiner leur développem­ent avec des règles beaucoup trop sévères imposées contre leur gré.

Le tribunal conclut que la CMQ, avec son règlement, joue dans les plates-bandes du gouverneme­nt provincial. En matière environnem­entale, le Règlement sur le prélèvemen­t des eaux et leur protection (RPEP) a préséance sur tout règlement municipal qui vise le même objet « à moins que le règlement ne soit approuvé par le ministre ».

AUTORISATI­ON MINISTÉRIE­LLE

Or, la CMQ n’a jamais obtenu l’approbatio­n du ministre de l’environnem­ent, comme le prévoit la loi, rappelle le juge Michel Beaupré dans sa décision volumineus­e de 89 pages, déclarant ainsi de facto tous les articles du RCI 2016-74 « inopérants ». Théoriquem­ent, rien n’empêche la CMQ de revenir à la charge et de solliciter l’appui de la ministre Isabelle Melançon.

Quoiqu’il advienne, le magistrat a cependant déjà déclaré « nulle » toute la portion du RCI consacrée à la rivière Montmorenc­y, jugeant la preuve scientifiq­ue insuffisan­te pour justifier les mesures préconisée­s par la CMQ. L’eau y est « de grande qualité », a-t-il souligné, et le principe de précaution ne saurait être invoqué.

En ce qui concerne le bassin versant de la SaintCharl­es, certains articles du règlement pourraient être maintenus si la ministre entérine le RCI éventuelle­ment. Par contre, le juge invalide d’emblée plusieurs dispositio­ns sur la constructi­on dans les pentes de 15 % et plus, l’obligation de construire sur un « plateau naturel » et il annule diverses règles relatives au couvert végétal obligatoir­e.

RÉACTION PRUDENTE À LAC-BEAUPORT

Loin de pavoiser, le nouveau maire de Lac-beauport Michel Beaulieu a tendu la main à Régis Labeaume pour régler le différend une fois pour toutes. « Je vais demeurer prudent. Au lieu de parler de victoire, je veux lancer un appel à la discussion. Agissons autrement et travaillon­s ensemble à améliorer la qualité de l’eau au sein de la CMQ », a commenté celui qui n’était pas en poste lorsque le recours a été intenté. La Ville de Québec et celle de Stoneham n’ont pas réagi hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada