Le Journal de Quebec

Une équite némlimée, non Perci !

Les dames du Rouge et Or sont confiantes en vue du championna­t canadien universita­ire débutant vendredi

- Stéohdne Cddorette l Scadorette­jdq

L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or amorcera vendredi le championna­t canadien universita­ire au huitième et dernier rang des forces en présence, au PEPS. Cette position n’est pas idéale, mais les représenta­ntes de l’université Laval sont loin d’entretenir des complexes pour autant.

En lever de rideau à 18 h, le Rouge et Or héritera de la lourde commande d’affronter les Dinos de Calgary, semées favorites après avoir décroché le championna­t de l’ouest. Auteures d’une reluisante fiche de 21-3 en saison régulière et de 5-0 en séries, les rivales albertaine­s semblent à première vue confiner les volleyeuse­s québécoise­s au rôle de négligées. Mais n’allez pas prononcer ce gros mot en présence de l’entraîneur Olivier Caron !

« Personne ne nous considère comme les négligées. Les équipes connaissen­t le coach et elles connaissen­t notre équipe. Elles savent que Laval joue toujours des gros matchs de volleyball », a mentionné le pilote.

BONNE DÉFENSIVE

Caron estime que la vitesse de sa troupe à l’attaque et son jeu en réception pourraient confondre les sceptiques, sans parler des aptitudes en défensive.

« Calgary, c’est une équipe qui sert bien. Leur efficacité en attaque, ça nous ressemble, mais défensivem­ent, on est meilleures qu’eux autres. On va aller jouer et ça va être le fun », a souri Caron.

Pour lui, la conclusion en queue de poisson le week-end dernier contre Montréal ne tempère en rien les objectifs pour la grande danse nationale, présentée pour la première fois dans la nouvelle mouture du PEPS.

« On a une bonne équipe et les filles le savent. Les adversaire­s vont voir que de jouer contre Laval, à Laval, ça peut les déranger. Les foules sont bonnes et les gens nous poussent fort », a-t-il dit.

FINISSANTE­S EN CONFIANCE

Pour renverser la compétitio­n, le Rouge et Or aura besoin d’une solide contributi­on de toute l’équipe, en particulie­r des quatre finissante­s.

Du lot, la capitaine Alice Cloutier n’entend pas non plus se soucier du classement, qui ne met pas l’équipe en valeur.

« Il faut faire exactement comme si on jouait à l’extérieur plutôt que de penser à la pression de recevoir le championna­t canadien. Notre objectif premier est d’abord de battre les Dinos. L’équipe numéro un qui joue contre l’équipe numéro huit, ça ne change rien dans notre tête », a-t-elle tranché.

Les Carabins de Montréal (2) ouvriront le bal, vendredi (13 h) contre l’alberta (7). UBC (3) suivra à 15 h contre Dalhousie (6) et la soirée se terminera, à 20 h, entre Ryerson (4) et UBC Okanagan (5).

Les demi-finales auront lieu samedi (18 h et 20 h), tandis que les finales se dérouleron­t le lendemain (14 h et 17 h).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES DANIEL MALLARD ?? La capitaine du Rouge et Or, Alice Cloutier, renouera au championna­t canadien avec les Dinos de Calgary, qui étaient venues en visite au PEPS à l’automne 2016.
PHOTO D’ARCHIVES DANIEL MALLARD La capitaine du Rouge et Or, Alice Cloutier, renouera au championna­t canadien avec les Dinos de Calgary, qui étaient venues en visite au PEPS à l’automne 2016.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada