Le Journal de Quebec

Québec veut qu’ottawa fasse sa juste part

Le fédéral devrait prendre en charge la future vague, estime le gouverneme­nt Couillard

- ALAIN LAFOREST

Québec demande à Ottawa de prendre en charge le surplus de demandeurs d’asile et refuse de revivre un été semblable à l’an dernier aux frontières

Les ministres David Heurtel, Jean-marc Fournier, Sébastien Proulx et Lucie Charlebois annonceron­t aujourd’hui qu’ils vont limiter à 85 % le taux d’occupation des quatre centres d’hébergemen­t temporaire­s destinés aux migrants irrégulier­s, a appris TVA Nouvelles.

Au-delà de ce seuil, c’est Ottawa qui devra s’occuper de l’hébergemen­t, réclame le gouverneme­nt de Philippe Couillard.

La capacité des quatre centres, soit YMCA, Boscoville, Grâce Dart et l’ancien hôpital Royal Victoria, désignés comme centres d’hébergemen­ts temporaire­s, sera limitée à 1850 places.

Il n’est donc pas question, pour Québec, de revivre le scénario de l’été dernier et d’ouvrir le Stade olympique pour accueillir des migrants irrégulier­s.

DE PLUS EN PLUS DE MIGRANTS

Les fonctionna­ires fédéraux et provinciau­x estiment qu’il pourrait y avoir de 300 à 400 entrées illégales par jour cet été à la frontière de Lacolle.

Lors de la période de pointe en juillet dernier, on en dénombrait environ 250 par jours.

D’ailleurs, depuis le début de l’année, il y a eu trois fois plus d’entrées illégales qu’à pareille date l’an dernier. Du 1er janvier au 30 avril 2017, 2023 migrants irrégulier­s ont franchi la frontière canadienne, comparativ­ement à 5913 depuis le début de l’année 2018.

Le taux d’occupation des quatre centres oscille présenteme­nt autour de 70 à 80 %. Mais lors du congé Pascal, il est passé à 86 %, ce qui a fait craindre aux autorités qu’ils n’auraient pas les ressources nécessaire­s pour bien s’occuper des nouveaux arrivants qui doivent transiter par ces centres temporaire­s.

Le gouverneme­nt du Québec s’inquiète aussi du niveau de préparatio­n des autorités fédérales pour faire face à cette nouvelle vague de migrants.

Le dossier traîne du côté d’ottawa, selon des sources. D’ailleurs, le gouverneme­nt du Québec attend toujours une réponse à la lettre qu’il a fait parvenir à Ottawa le 21 mars, dans laquelle il réclamait 146 millions de dollars pour l’accueil des migrants.

Québec demande aussi une accélérati­on des délais de traitement­s des demandeurs d’asile afin de faciliter leur intégratio­n.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CAMILLE GARNIER ?? Les migrants ont passé la frontière de Saint-bernard-de-lacolle par centaines lors de la période de pointe en juillet dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, CAMILLE GARNIER Les migrants ont passé la frontière de Saint-bernard-de-lacolle par centaines lors de la période de pointe en juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada