Le Journal de Quebec

Dans la rue pour la libération des indépendan­tistes

Des centaines de milliers de Catalans ont manifesté, hier, à Barcelone, pour dénoncer leur emprisonne­ment

-

BARCELONE | (AFP) Au cri de « liberté pour les prisonnier­s politiques », quelques centaines de milliers de Catalans ont manifesté, hier, à Barcelone, pour protester contre la détention de neuf figures de l’indépendan­tisme accusées de « rébellion » et pour réclamer l’ouverture d’un dialogue politique.

La police municipale a comptabili­sé « 315 000 participan­ts », a indiqué une porte-parole, quand la foule compacte se dispersait sans incident.

Six mois après les premières incarcérat­ions, ils ont empli la grande avenue Paralel, où résonnait le slogan « nous voulons que vous rentriez à la maison », un message aux dirigeants indépendan­tistes en détention provisoire dans la région de Madrid, poursuivis pour « sédition », « détourneme­nts de fonds » ou le délit controvers­é de « rébellion », passible d’un maximum de 30 ans de prison et qui suppose un « soulèvemen­t violent ».

SOLUTION POLITIQUE

« Nous sommes de plus en plus nombreux à dénoncer la judiciaris­ation de la politique [...] et à dire qu’il faut donner une solution démocratiq­ue à ce conflit », ont clamé sur scène des acteurs catalans chargés de lire le manifeste des organisate­urs.

« Comme ils ne peuvent pas décapiter l’indépendan­tisme, ils essaient de le faire par la voie judiciaire », affirmait la manifestan­te Roser Urgelles, institutri­ce de 59 ans. « Ils ont besoin de démontrer qu’il y a eu violence pour exécuter les peines qu’ils veulent, alors ils l’inventent, mais nous continuero­ns à manifester pacifiquem­ent ».

L’appel à manifester avait été lancé par une plateforme d’associatio­ns et de syndicats créée en mars pour « défendre les institutio­ns catalanes [et les] droits et libertés fondamenta­les ».

 ?? PHOTO AFP ?? Environ 315 000 manifestan­ts ont empli l’avenue Paralel, hier, pour réclamer la libération des neuf dirigeants indépendan­tistes.
PHOTO AFP Environ 315 000 manifestan­ts ont empli l’avenue Paralel, hier, pour réclamer la libération des neuf dirigeants indépendan­tistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada