Bond du prix du ba­ril de pé­trole

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - MA­RIE-ÈVE DU­MONT

Le ba­ril de pé­trole a mon­té hier au-des­sus des 80 $ pour la pre­mière fois de­puis la fin de l’an­née 2014.

Il était en hausse de 90 cents par rap­port à mer­cre­di, avant de re­tom­ber lé­gè­re­ment en des­sous des 80 $.

À pa­reille date l’an der­nier, il évo­luait au­tour de 50 $, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 50 % en un an.

Ce bond s’ex­plique no­tam­ment par l’in­cer­ti­tude au Moyen-orient en raison des troubles en Is­raël et ceux en Iran avec le re­trait des États-unis de l’ac­cord sur le nu­cléaire, ex­plique Pierre-oli­vier Pi­neau, pro­fes­seur et spé­cia­liste des ques­tions éner­gé­tiques à l’école de ges­tion HEC Mon­tréal.

« Quand il y a de l’in­cer­ti­tude, ça crée tou­jours un peu de pa­nique au­tour du prix du ba­ril de pé­trole. Il se trouve aus­si que la de­mande reste ro­buste. C’est ce qui ar­rive quand il y a une forte de­mande, mais une offre qui de­vient un peu aléa­toire », pré­cise l’ex­pert.

MOINS DE CONCUR­RENCE

De plus, avec la chute des prix du pé­trole à l’au­tomne 2014, il y a eu moins d’in­ves­tis­se­ments dans l’ex­plo­ra­tion de pé­trole.

« On en paie un peu le prix au­jourd’hui. Le pro­duit com­mence à dé­cli­ner et crée un genre de ra­re­té qui n’est pas com­pen­sé par de nou­veaux in­ves­tis­se­ments », ajoute le spé­cia­liste.

Plus près de chez nous, M. Pi­neau si­gnale qu’il y a moins de concur­rence entre les dé­taillants puisque les es­sen­ce­ries s’achètent entre elles et que le nombre de sta­tions-ser­vice di­mi­nue.

GROS VÉ­HI­CULES

Il rap­pelle éga­le­ment que les ventes de grosses voi­tures, comme les vé­hi­cules uti­li­taires sport (VUS), qui né­ces­sitent plus d’es­sence, ont éga­le­ment ex­plo­sé ces der­nières an­nées.

Se­lon lui, on ne de­vrait pas voir l’es­sence re­ve­nir à 1 $ ou 1,10 $ le litre tant que les au­to­mo­bi­listes ne se rue­ront pas vers les voi­tures élec­triques plu­tôt que les ca­mions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.