La Ville de Qué­bec trai­te­ra 500 frênes contre l’agrile

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

La Ville de Qué­bec dé­ploie son plan d’ac­tion pour frei­ner la pro­pa­ga­tion de l’agrile du frêne. En­vi­ron 500 arbres municipaux re­ce­vront des in­jec­tions de Treea­zin en 2018 à proxi­mi­té du foyer d’in­fes­ta­tion dans les quar­tiers cen­traux.

L’in­secte, qui s’at­taque ex­clu­si­ve­ment aux frênes, a été dé­tec­té pour la pre­mière fois en 2017 dans le quar­tier Mont­calm.

Le Treea­zin, un biopesticide qui s’in­jecte à la base de l’arbre, est ac­tuel­le­ment le seul trai­te­ment ho­mo­lo­gué au Qué­bec. Son ef­fi­ca­ci­té a été dé­mon­trée afin de li­mi­ter les dé­gâts pro­vo­qués par les larves de l’agrile, mais il n’est pas non plus à toute épreuve.

La Ville in­ves­ti­ra en­vi­ron 800 000 $ cette an­née dans l’es­poir « d’évi­ter une dé­fo­res­ta­tion mas­sive » à court terme, a ex­po­sé la conseillère mu­ni­ci­pale Su­zanne Ver­reault en point de presse. On compte en­vi­ron 12 000 frênes sur le do­maine pu­blic alors qu’il y en a pro­ba­ble­ment le double sur le do­maine pri­vé.

Les ci­toyens qui veulent faire trai­ter leur frêne au Treea­zin peuvent bé­né­fi­cier du même ta­rif que la Ville, soit 3,34 $/cm de dia­mètre du tronc. La Ville in­vite les ci­toyens à consul­ter son site web pour trou­ver toute l’information à ce su­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.