S’at­ta­quer aux vrais pro­blèmes de l’im­mi­gra­tion

Le Journal de Quebec - - OPINIONS - SYL­VAIN LÉ­VESQUE

« La Coa­li­tion ave­nir Qué­bec a éven­té sa pla­te­forme élec­to­rale en ma­tière d’im­mi­gra­tion, dos­sier qui risque fort d’être la ques­tion de l’urne lors des élec­tions de 2018.

Comme il fal­lait s’y at­tendre, les groupes de gauche, les te­nants du mul­ti­cul­tu­ra­lisme et le Par­ti li­bé­ral du Qué­bec s’y sont at­ta­qués fa­rou­che­ment. Même le dé­mis­sion­naire mi­nistre de l’im­mi­gra­tion Da­vid Heur­tel est re­ve­nu avec le man­tra li­bé­ral de ten­ter de faire pas­ser la CAQ pour un par­ti d’ex­trême droite, fran­che­ment.

En pas­sant, je tiens à lui rap­pe­ler qu’une an­cienne li­bé­rale, Yo­lande James, éga­le­ment mi­nistre de l’im­mi­gra­tion en 2009, vou­lait faire si­gner une déclaration de va­leurs aux nou­veaux ar­ri­vants sous peine d’être re­fu­sés. Mme James avait dit : “Si la per­sonne ne veut pas si­gner et s’en­ga­ger, elle ne pour­ra pas ve­nir”. Est-ce que Da­vid Heur­tel est prêt à qua­li­fier Yo­lande James de per­sonne in­to­lé­rante ? Était-ce de l’ex­trême droite ? »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.