Des­jar­dins au se­cours des ca­ri­bous

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - ANNE CA­RO­LINE DESPLANQUES

Alors que les ca­ri­bous de Val-d’or se meurent, le chan­son­nier Ri­chard Des­jar­dins monte une nou­velle fois aux bar­ri­cades dans l’es­poir de for­cer Qué­bec à sau­ver la harde de l’ex­tinc­tion.

« Cette harde est un tré­sor fau­nique, lance M. Des­jar­dins. On n’a pas le choix de tout ten­ter pour la sau­ver. C’est notre res­pon­sa­bi­li­té. »

En col­la­bo­ra­tion avec l’ac­tion bo­réale, Na­ture Qué­bec et Green­peace, le chan­son­nier et do­cu­men­ta­riste lan­ce­ra une pé­ti­tion en ce sens le 22 mai, jour­née in­ter­na­tio­nale de la bio­di­ver­si­té.

Qué­bec avait jus­qu’en 2017 pour mettre en place un plan de conser­va­tion des ca­ri­bous fo­res­tiers, d’après la loi fé­dé­rale sur les es­pèces en pé­ril.

TROP CHER

En mars der­nier, le gou­ver­ne­ment Couillard a plu­tôt an­non­cé qu’il lais­se­rait dis­pa­raître les 18 bêtes qui res­tent en Abi­ti­bi-té­mis­ca­mingue, car il juge les coûts pour res­tau­rer leur ha­bi­tat trop élevés par rap­port à la pro­ba­bi­li­té de les sau­ver. Le mi­nistre des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Luc Blan­chette, avait alors in­di­qué que le sui­vi de la po­pu­la­tion et les pertes éco­no­miques pour la ré­gion re­pré­sen­te­raient une fac­ture de 76 M$ sur 50 ans, soit 1,5 M$ par an.

Mais pour Hen­ri Ja­cob, pré­sident de l’ac­tion bo­réale, il ne s’agit pas tant d’une ques­tion de coûts que de prio­ri­tés.

« Pour eux autres, le ca­ri­bou, la faune, la bio­di­ver­si­té, ça n’a aucune es­pèce d’im­por­tance », dé­nonce-t-il.

Se­lon lui, plu­sieurs en­tre­prises dé­te­nant des droits de coupe dans la ré­gion, Qué­bec a fait le choix de fa­vo­ri­ser l’in­dus­trie fo­res­tière.

Or, M. Des­jar­dins pré­vient que le ca­ri­bou est comme le ca­na­ri uti­li­sé comme sen­ti­nelle dans les mines de char­bon.

« Quand les ca­ri­bous sont en san­té, ça veut dire que la fo­res­te­rie est en san­té », dit-il.

RI­CHARD DES­JAR­DINS Chan­teur

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.