Un an­cien v.-p. ac­cu­sé pour des dons illé­gaux

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - CH­RIS­TO­PHER NAR­DI

OT­TA­WA | Un ex-vice-pré­sident de Snc-la­va­lin fait face à cinq chefs d’ac­cu­sa­tion pour avoir sol­li­ci­té des dons pour des par­tis fé­dé­raux au­près de col­lègues qui au­raient en­suite été rem­bour­sés par l’en­tre­prise.

Les faits se se­raient pro­duits entre le 19 juin 2004 et le 31 dé­cembre 2011, ap­prend-on à la lec­ture des chefs d’ac­cu­sa­tion dé­po­sés contre Normand Mo­rin au pa­lais de jus­tice de Mon­tréal, mer­cre­di.

Or, « la loi fé­dé­rale ne per­met pas à un or­ga­nisme ou une com­pa­gnie de faire une contri­bu­tion à un par­ti po­li­tique. Seuls les in­di­vi­dus qui sont des ci­toyens ca­na­diens peuvent faire des dons. Donc, toutes autres contri­bu­tions sont in­ad­mis­sibles, illé­gales », ex­plique Mi­chelle La­li­ber­té, porte-pa­role du Com­mis­saire aux élec­tions fé­dé­rales.

M. Mo­rin au­rait « sciem­ment agi de concert avec cer­tains cadres su­pé­rieurs du Groupe Snc-la­va­lin inc. et d’autres per­sonnes en vue de ca­cher ou de ten­ter de ca­cher l’iden­ti­té des au­teurs de contri­bu­tions », in­dique le com­mu­ni­qué.

STRA­TA­GÈME

Une en­tente conclue entre le com­mis­saire et la firme d’in­gé­nie­rie en 2016 dé­taille le stra­ta­gème.

Se­lon le do­cu­ment, d’an­ciens cadres de l’en­tre­prise ont sol­li­ci­té des contri­bu­tions po­li­tiques fé­dé­rales au­près de cer­tains em­ployés et col­lègues qui leur au­raient en­suite été re­mises « sous forme d’un faux rem­bour­se­ment de dé­penses per­son­nelles ou d’un paie­ment fac­tice de bo­nus ou d’autres avan­tages ».

Les conjoints de cer­tains em­ployés au­raient éga­le­ment fait des contri­bu­tions.

Le tout pour une va­leur to­tale de 117 803,49 $. Se­lon l’ac­cord, la part du lion est al­lée au par­ti li­bé­ral du Ca­na­da (PLC). Le par­ti en tant que tel a re­çu 83 534,51 $, ses as­so­cia­tions de cir­cons­crip­tion 13 552,13 $ et les can­di­dats à la course à la chef­fe­rie de 2006 ont aus­si re­çu 12 529,12 $.

Pour sa part, le par­ti conser­va­teur du Ca­na­da a re­çu 3137,73 $ et ses as­so­cia­tions de cir­cons­crip­tions 5050 $.

Les par­tis ont re­mis ces sommes il y a plu­sieurs an­nées au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral. Il a été im­pos­sible de joindre Normand Mo­rin hier. Pour sa part, SNC-LA­va­lin n’a pas sou­hai­té com­men­ter, sou­li­gnant que M. Mo­rin a quit­té l’en­tre­prise. – Avec la col­la­bo­ra­tion de Sa­rah Bé­lisle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.