Un émon­deur meurt élec­tro­cu­té à Char­les­bourg

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE LE­LIÈVRE

Un émon­deur de 35 ans a pé­ri de­vant un col­lègue après avoir re­çu une dé­charge élec­trique de 14 400 volts, hier, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Char­les­bourg, à Qué­bec.

L’homme s’af­fai­rait à cou­per les branches d’un arbre si­tué près des câbles d’hy­dro-qué­bec, sur le ter­rain d’une ré­si­dence pri­vée de la rue So­phia-mel­vin, quand le drame est sur­ve­nu peu après 10 h 30.

Le tra­vailleur, Marc-an­dré Lavoie, a per­du connais­sance alors qu’il était sus­pen­du à son har­nais, à une hauteur d’en­vi­ron 20 pieds.

La scène s’est dé­rou­lée sous les yeux de son col­lègue, qui s’est pré­ci­pi­té vers lui pour lui por­ter se­cours du haut des airs, rap­porte un voi­sin ar­ri­vé sur les lieux peu de temps après les faits. « Il es­sayait tant bien que mal de lui faire des mas­sages car­diaques sur la branche, mais il ne bou­geait pas », a re­la­té Ca­rol Hamel.

Ce sont les pom­piers qui, à leur ar­ri­vée, ont fi­na­le­ment li­bé­ré la vic­time de sa po­si- tion avec une échelle aé­rienne. Son dé­cès a été consta­té plus tard à l’hô­pi­tal.

TROP PRÈS DES FILS ?

Des en­quêtes ont été ou­vertes par la Com­mis­sion des normes, de l’équi­té, de la san­té et de la sécurité du tra­vail (CNESST) et par la po­lice de Qué­bec. Le porte-pa­role du SPVQ, Da­vid Poi­tras, a dit que rien ne laisse croire à une né­gli­gence cri­mi­nelle dans ce dos­sier.

La CNESST ne pou­vait dire, hier, si les tra­vailleurs se trou­vaient à une dis­tance ré­gle­men­taire des lignes d’hy­dro-qué­bec. Se­lon la so­cié­té d’état, l’en­tre­prise im­pli­quée, Arb’at­tage, n’était pas ac­cré­di­tée pour ef­fec­tuer des tra­vaux d’éla­gage à moins de trois mètres de ses câbles. À cette dis­tance, seuls les em­ployés d’hy­dro-qué­bec ou les en­tre­prises dû­ment au­to­ri­sées peuvent pro­cé­der à de l’éla­gage.

En 2017, cinq per­sonnes ont per­du la vie après avoir été en contact avec le ré­seau d’hy­dro-qué­bec.

PHO­TO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES

Le tra­vailleur âgé de 35 ans a su­bi une dé­charge élec­trique de 14 400 volts pour une raison in­con­nue, alors qu’il s’af­fai­rait à l’éla­gage d’un arbre, à 20 pieds du sol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.