Une « bonne » pro­po­si­tion est sur la table, dit Jus­tin Tru­deau

Le pre­mier mi­nistre ca­na­dien se montre op­ti­miste dans le dos­sier de L’ALENA

Le Journal de Quebec - - MONDE -

AGENCE QMI | La re­né­go­cia­tion de l’ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALENA) en est ren­due aux « der­nières conver­sa­tions », a as­su­ré le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da, hier, alors qu’est ve­nue à ex­pi­ra­tion la date bu­toir im­po­sée par les États-unis.

« Nous en sommes à un point où il y a une bonne en­tente sur la table », a af­fir­mé Jus­tin Tru­deau lors d’une séance de ques­tions-ré­ponses de­vant le Eco­no­mic Club de New York.

« On en est aux der­nières conver­sa­tions […], mais ce n’est pas fait tant que ce n’est pas fait », a-t-il ajou­té, se di­sant op­ti­miste de voir des dé­ve­lop­pe­ments dans les pro­chains jours.

La mi­nistre ca­na­dienne des Af­faires étran­gères, Ch­rys­tia Free­land, a mis le cap sur Wa­shing­ton hier après-mi­di afin de ren­con­trer des re­pré­sen­tants ca­na­diens sur place ain­si que dif­fé­rents ac­teurs éco­no­miques amé­ri­cains.

Elle n’a pas de réunion pré­vue à l’heure ac­tuelle avec le re­pré­sen­tant amé­ri­cain au com­merce, Ro­bert Ligh­thi­zer, et le se­cré­taire mexi­cain de l’éco­no­mie, Il­de­fon­so Gua­jar­do.

DATE LI­MITE

Les né­go­cia­teurs ca­na­diens, mexi­cains et amé­ri­cains sont en­ga­gés dans un blitz de dis­cus­sions dans les der­nières se­maines afin de conclure une en­tente pour le 17 mai, date li­mite dé­cré­tée par le Con­grès amé­ri­cain pour pou­voir ap­prou­ver le nou­vel ac­cord avant la fin de l’an­née.

Né­go­cia­teurs amé­ri­cains, ca­na­diens et mexi­cains tra­vaillent de­puis août à la mo­der­ni­sa­tion de cet ac­cord en vi­gueur de­puis 1994.

Le pré­sident de la Chambre des re­pré­sen­tants, Paul Ryan, a tou­te­fois évo­qué hier la pos­si­bi­li­té d’éti­rer cette li­mite de deux se­maines, en ac­cé­lé­rant les pro­cé­dures à la com­mis­sion amé­ri­caine du com­merce in­ter­na­tio­nal.

Outre les dé­lais du Con­grès, le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da a re­con­nu du­rant son en­tre­tien à New York que la pré­si­den­tielle de juillet, au Mexique, et les élec­tions de mi-man­dat de l’au­tomne pro­chain, aux États-unis, met­taient beau­coup de pres­sion sur les dis­cus­sions.

POMMES DE DIS­CORDE

Jus­tin Tru­deau a fait sa­voir que les né­go­cia­teurs étaient près de s’en­tendre sur le sec­teur au­to­mo­bile, prin­ci­pal point d’achop­pe­ment des né­go­cia­tions.

Le Mexique a mis sur la table des pro­po­si­tions qui per­met­tront de ra­me­ner des em­plois aux États-unis, se­lon lui.

Wa­shing­ton sou­haite faire aug­men­ter dras­ti­que­ment le conte­nu d’ori­gine amé­ri­caine dans l’in­dus­trie au­to­mo­bile, une ma­nière de com­battre la dé­lo­ca­li­sa­tion d’em­plois au Mexique.

Tou­te­fois, le pre­mier mi­nistre a fait sa­voir que la clause cré­pus­cu­laire de­man­dée par les Amé­ri­cains res­tait in­ac­cep­table pour le Ca­na­da.

PHO­TO AFP

Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau était de pas­sage à New York hier, où il a pro­non­cé un dis­cours de­vant le Eco­no­mic Club.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.