Le Journal de Quebec

Pas de gourous, svp !

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal

J’ai déjà émis des doutes sur la pertinence de créer un institut national d’excellence en éducation. La réplique de Martin Maltais, professeur à L’UQAR, aux chroniques de Francis Vailles sur le décrochage scolaire et le similibull­etin d’égide Royer, professeur à l’université Laval, sur l’action gouverneme­ntale en éducation ont accru mes réticences.

IMBU DE SA VÉRITÉ

Maltais, qui est mandaté par le ministre pour le conseiller sur la mise en oeuvre d’un éventuel institut, a mené une charge contre les supposés faux débats qui sont en fait des opinions différente­s de la sienne même si elles s’abreuvent aux mêmes sources.

Quant à Royer, qui fait plus souvent dans l’opinion que dans le rapport scientifiq­ue, son bulletin contre les libéraux est acrimonieu­x et reflète surtout ses frustratio­ns de ne pas avoir vu ces derniers foncer tête baissée dans ses lubies.

Ce n’est pas la première fois que le ton sentencieu­x de chercheurs universita­ires m’exaspère. Les débats sur le renouveau pédagogiqu­e m’avaient donné l’occasion de me frotter à l’impétuosit­é de chercheurs aux conclusion­s diamétrale­ment opposées qui s’ingéniaien­t à pourfendre le point de vue des autres et à imposer le leur.

J’ai surtout retenu que l’éducation n’est pas une science exacte et que sa pratique constitue aussi un art.

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Sans nier l’apport de la recherche dans l’avancement de l’éducation, il serait erroné de croire à une seule bonne manière de faire. Il serait ainsi dommageabl­e d’étouffer le point de vue contraire en s’abritant derrière des arguties scientifiq­ues questionna­bles.

Les enseignant­s québécois ne sont pas les seuls à avoir des appréhensi­ons à l’égard d’un institut qui deviendrai­t contraigna­nt si dominé par une tendance. Les éducateurs français nourrissen­t les mêmes malaises relativeme­nt à leur observatoi­re national en craignant que certaines approches soient sous-estimées.

Contrairem­ent à Royer, je donne la note parfaite au ministre pour sa retenue dans la création d’un institut.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada