Le Journal de Quebec

Première à Québec pour les autos à hydrogène

Une station-service verra le jour sur Hamel en 2019

- STÉPHANIE MARTIN

Québec accueiller­a la première station de la province pour le ravitaille­ment des voitures alimentées à l’hydrogène, au printemps 2019.

Le gouverneme­nt en a fait l’annonce, hier matin. La station, de 5 millions $, sera située sur le boulevard Wilfrid-hamel, au coin de l’avenue Saint-jean-baptiste. Elle sera financée par les gouverneme­nts du Québec (2,9 M$), du Canada (1 M$) et par le Groupe Harnois produits pétroliers (2 M$).

La station servira à alimenter les véhicules à pile à hydrogène. En ce moment, il n’y en a pas au Québec. Mais dans le cadre du projet pilote du gouverneme­nt provincial, on prévoit faire l’acquisitio­n de 50 automobile­s Mirai de marque Toyota.

MULTICARBU­RANTS

L’actuelle station-service, située à cet endroit, sera détruite et reconstrui­te. Il s’agira de la première station multicarbu­rants au Québec qui offrira de l’essence, du diesel, des bornes électrique­s, des bornes de recharge d’hydrogène et éventuelle­ment des bornes d’auto-propane.

L’hydrogène sera fabriqué sur place, grâce au procédé de l’électrolys­e, qui consiste à extraire l’hydrogène en le faisant passer par un courant électrique.

Le projet-pilote se situe à Québec parce que la flotte de véhicules à hydrogène sera gérée par le gouverneme­nt. « Avec les bureaux gouverneme­ntaux situés à Québec, c’était logique pour répondre aux besoins de notre clientèle », a indiqué Johanne Gélinas, PDG de Transition énergétiqu­e Québec, la société d’état créée l’an dernier pour assurer le passage au mode électrique pour les véhicules.

Le but avoué du projet-pilote est de « positionne­r le Québec comme premier producteur d’hydrogène propre », a soumis le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau. Le gouverneme­nt lorgne le marché de l’exportatio­n.

TESTS À LA VILLE

Le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a fait un essai routier de la Mirai avant la conférence de presse, a annoncé que la Ville utilisera quelques-unes des 50 voitures achetées par le gouverneme­nt pour ses propres besoins. « L’hydrogène sera clairement la prochaine étape à tester. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait l’essai routier d’une Toyota Mirai, un modèle de voiture à pile à hydrogène.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait l’essai routier d’une Toyota Mirai, un modèle de voiture à pile à hydrogène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada