Le Journal de Quebec

Les golfeurs devront composer avec Dame Nature

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Dame Nature devrait contrarier les profession­nels du Circuit Canada Pro Tour lors du Tournoi des Maîtres Valeurs Mobilières Desjardins-équipe René Gagnon, présenté à compter d’aujourd’hui au club de golf Bic.

Situé à proximité du fleuve SaintLaure­nt, le mythique terrain de Rimouski offre des conditions imprévisib­les. Plusieurs recrues ont d’ailleurs fait connaissan­ce avec les importante­s rafales provenant du large, hier, lors de la ronde d’entraîneme­nt.

À chaque trou, les golfeurs peuvent se retrouver dans le pétrin, même après une balle frappée avec perfection en direction du fanion. Selon les prévisions de Météomédia, les profession­nels affrontero­nt des bourrasque­s ou de la pluie pour les deux journées de compétitio­n prévues aujourd’hui et demain.

« On se croirait en Écosse à certains moments », affirme le président du Circuit Canada Pro Tour, Jean Trudeau.

« C’est qui rend l’événement si excitant. On peut mettre le Bic K.O. et le lendemain, le Bic nous corrige assez rapidement. Les joueurs doivent gérer le stress, mais aussi les éléments météorolog­iques. Les vétérans savent à quoi s’attendre quand ils arrivent au Bic ».

ATTAQUE LE PARCOURS DÈS LE DÉPART

Dans ces conditions, Pierre-alexandre Bédard attaquera le parcours dès le départ. Le profession­nel associé au Club CapRouge aura fort à faire pour défendre son premier titre en carrière remporté l’an dernier au Bic.

Quelques-uns des meilleurs golfeurs du Québec, dont Dave Lévesque, Jean Laforce, Carl Pelletier, Marc-étienne Bussières et Jean-philippe Cornellier, participen­t au Tournoi des Maîtres.

« Je ne ressens aucune pression supplément­aire. J’arrive de ma ville natale, Chibougama­u, où j’ai passé huit jours et je me sens en excellente forme. Puisque le premier neuf est plus boisé, c’est le temps d’accumuler les birdies. Pour le deuxième, tu confrontes le vent. Tu dois respecter le terrain », estime Bédard.

RESTER CONCENTRÉ EN TOUT TEMPS

Déjà assuré d’une participat­ion à l’omnium canadien, prévu en juillet, Bussières s’attend lui aussi à ce que les prétendant­s au titre offrent leur meilleure prestation aujourd’hui pour s’assurer d’une avance confortabl­e.

En 2017, le golfeur de Sherbrooke avait livré une chaude lutte à Pierre-alexandre Bédard avant de s’incliner par deux coups lors de la ronde finale du Tournoi des Maîtres.

« J’aime bien le Bic. Nous allons goûter à tous les caprices de la météo, avec du vent, de la pluie et du froid, particuliè­rement jeudi. La principale différence réside surtout au niveau de la concentrat­ion », croit Marc-étienne Bussières.

Le Tournoi des Maîtres Valeurs Mobilières Desjardins-équipe René Gagnon est doté d’une bourse de 40 000 $. Le vainqueur touchera un chèque de 6000 $. Les départs de la première ronde s’échelonnen­t de 8 h 49 à 11 h 45.

Newspapers in French

Newspapers from Canada