Le Journal de Quebec

Un béluga s’échoue sur une rive de Matane

Fait rare, l’animal était vivant lorsqu’il a été retrouvé

- STÉPHANIE GENDRON

Un béluga adulte se serait échoué vivant avant de mourir sur la rive de Petit-matane dans le Bas-saintLaure­nt, ce qui n’arrive à peu près jamais selon les spécialist­es.

Le récit d’un témoin suffisamme­nt crédible permet d’avancer cette observatio­n inusitée, selon Robert Michaud, directeur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Le témoin en question, Yves Boulanger, dit avoir vu la masse blanche flotter vers 8 h 15 mardi, grâce à ses longues-vues. Il s’est approché.

« Il était accoté sur le bord du cran. Il ventait fort et la marée était montante. Il se mettait la face au vent et de temps en temps il donnait des coups de queue pour se stabiliser », a dit Yves Boulanger. « C’était évident pour moi qu’il n’était pas mort. Il oscillait pour se garder en place. »

INUSITÉ

Il est retourné à la maison pour appeler Urgence mammifères marins et une vingtaine de minutes plus tard, à son retour, il a constaté que le béluga était décédé. « La queue était dans l’eau et il se mettait à dériver », ajoute le témoin. En 35 ans, c’est la première fois qu’il assiste à un évènement pareil.

« Un nouveau-né échoué vivant, ça arrive, un adulte échoué vivant, ça arrive à peu près jamais. C’est une observatio­n inusitée », a dit le scientifiq­ue Robert Michaud.

L’étude d’une autre carcasse très fraîche échouée cette année sur le bord de la rive à L’isle-verte laisserait également croire que le béluga adulte était vivant lorsqu’il s’est échoué, avant de mourir.

Le béluga femelle trouvé à Petit-matane mardi était peut-être en gestation. Le diagnostic du vétérinair­e est attendu prochainem­ent.

CINQ DÉCÈS

La veille, la carasse d’un nouveau-né a aussi été trouvée, en mauvais état, sur le bord du fleuve à Rivière-du-loup. Le mammifère marin mesurait 1 mètre 43.

Au total, cinq carcasses de bélugas ont été trouvées depuis le début de la saison, ce qui ne représente rien d’anormal pour le moment. Les spécialist­es se croisent les doigts pour que la série noire de décès de bélugas nouveau-nés ne se poursuive pas cette année.

 ?? PHOTO COURTOISIE, MANON PLASSE, URGENCES MAMMIFÈRES MARINS ?? L’expertise d’un vétérinair­e permettra de déterminer si le béluga femelle qui s’est échoué à Petit-matane mardi était en gestation.
PHOTO COURTOISIE, MANON PLASSE, URGENCES MAMMIFÈRES MARINS L’expertise d’un vétérinair­e permettra de déterminer si le béluga femelle qui s’est échoué à Petit-matane mardi était en gestation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada