Le Journal de Quebec

Une première pour Artisan Studios qui fait une percée au Japon

L’entreprise vient de créer le quinzième jeu de la série Neptunia

- DIANE TREMBLAY

L’éditeur japonais Idea Factory s’est tourné vers l’entreprise de Québec Artisan Studios pour créer sa plus récente version du jeu vidéo de rôle Super Neptunia, dont la sortie mondiale est prévue vers la fin de 2018.

Idea Factory explique ce choix par l’expertise développée par Artisan Studios dans la création d’un jeu vidéo en 2D qui sera disponible sur Playstatio­n 4 et Nintendo Switch au courant de l’automne, en Amérique du Nord et en Europe.

C’est la première fois qu’idea Factory confie la production de l’un de ses jeux à une entreprise occidental­e. C’est la première fois aussi qu’une version française sera disponible.

« On a développé une technique d’animation de personnage­s et de décors unique pour nous permettre de garder visuelleme­nt l’intégrité des personnage­s sans dégrader le moindre trait qu’a dessiné l’artiste. Il n’y a pas de modélisati­on ou d’importatio­n en 3D. On passe directemen­t du travail de l’artiste aux mains du joueur », a expliqué Julien Bourgeois, cofondateu­r d’artisan Studios.

Basé à Tokyo, Idea Factory développe entre 40 et 50 jeux pour consoles par année.

« Malgré tous ces jeux, c’est notre première collaborat­ion avec un studio étranger, pour une raison simple. Le savoir-faire pour les jeux 2D est en voie de disparitio­n au Japon. C’est extrêmemen­t difficile pour nous de trouver une société japonaise avec une expertise et une technologi­e en 2D suffisamme­nt avancée pour pouvoir faire des jeux de cette qualité », a affirmé Damien Urvois, responsabl­e du développem­ent des affaires à l’étranger pour Idea Factory.

DES MILLIONS D’UTILISATEU­RS

Neptunia comporte quinze épisodes et compte plusieurs millions d’utilisateu­rs à travers le monde.

La livraison de ce contrat arrive à point pour Artisan Studios, qui souligne son premier anniversai­re à Québec. L’entreprise a quitté la France pour venir s’établir au Québec en 2017. Les cofondateu­rs, Mario Rizzo et Julien Bourgeois, ne regrettent absolument pas leur choix.

En déménagean­t à Québec, Artisan Studios cherchait d’abord à assurer une présence nord-américaine, tout en offrant une transition en douceur à ses employés français qui ont accepté de traverser l’atlantique.

Le financemen­t aussi y est pour quelque chose. M. Rizzo a reçu un soutien technique de Québec Internatio­nal. De plus, la Ville de Québec a offert 205 000 dollars en prêt et en garantie de prêt du Fonds local d’investisse­ment. Artisan Studios est aussi en demande pour le crédit d’impôt pour la production de titres multimédia­s.

Près de 1,5 million de dollars ont été investis pour la relocalisa­tion d’artisan Studios, qui était établie en France jusqu’à son déménageme­nt à Québec, survenu en 2017.

L’entreprise embauche une douzaine de personnes.

« On prévoit recruter encore cinq personnes d’ici la fin de l’année, et peut-être plus l’année prochaine dépendamme­nt des projets qui vont se concrétise­r », a ajouté M. Bourgeois.

Artisan Studios et Idea Factory ont laissé entendre que d’autres collaborat­ions pourraient avoir lieu dans le futur.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Artisan Studios, dont le siège social est à Québec, c’est la rencontre entre un Américain, Mario Rizzo (à gauche), et un Français, Julien Bourgeois, qui se sont lancés à la quête du rêve américain en fondant leur propre boîte de production de jeux vidéo.
PHOTO STEVENS LEBLANC Artisan Studios, dont le siège social est à Québec, c’est la rencontre entre un Américain, Mario Rizzo (à gauche), et un Français, Julien Bourgeois, qui se sont lancés à la quête du rêve américain en fondant leur propre boîte de production de jeux vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada