Le Journal de Quebec

Une retransmis­sion en plein coeur de Québec

- ROBY ST-GELAIS

À l’initiative du consulat général de France, la Ville de Québec organisera un rassemblem­ent populaire pour la diffusion sur écran géant de la finale de la Coupe du monde de soccer, dimanche, au Coeur du FEQ à la place de l’assemblée nationale.

L’équipe française aura rendez-vous avec la Croatie lors du match ultime du Mondial tenu en Russie après sa victoire de 1-0 en demi-finale sur la Belgique, mardi. Quant aux Croates, ils ont eu raison de l’angleterre par la marque de 2-1 en prolongati­on, hier après-midi. La finale débutera à 11 h (HAE).

Le consulat général de France à Québec cherchait une manière de rassembler la communauté en marge de cet événement. La demande pour diffuser la rencontre dans un lieu public du centre-ville a été effectuée auprès des autorités municipale­s dans les heures suivant la qualificat­ion des Bleus, dont le dernier titre mondial remonte à 1998.

Selon le site officiel du consulat, près de 12 000 Français résident dans la région métropolit­aine de Québec. Le site, accessible gratuiteme­nt, permettra d’accueillir 2500 personnes. Les concession­s alimentair­es du FEQ ouvriront une heure plus tôt qu’à l’habitude pour l’occasion.

« C’est important, car il y a une grosse communauté française à Québec et j’ai eu de vraies demandes exprimées depuis deux jours, comme c’est le cas pour tous les événements sportifs. C’est un moment de rassemblem­ent important », a exprimé la consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, au Journal.

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Les amateurs du ballon rond sont invités à confirmer leur présence au moyen de l’événement Facebook créé sur la page du consulat. La Ville se dit prête à fermer une portion de l’avenue Honoré-mercier si la demande est trop forte pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’assister au rassemblem­ent.

« Nous sommes réactifs à des événements comme ceux-ci. Si jamais cela est requis et qu’il y a un gros engouement, nous pourrions considérer de fermer une partie au sud d’honoré-mercier », a mentionné la porte-parole Rose-marie Ayotte.

Selon Mme Ayotte, il était incontourn­able que la retransmis­sion ait lieu sur l’un des sites du Festival d’été de Québec. « La Ville s’est rapidement tournée vers le Festival d’été, qui a déjà des installati­ons très propices à ce genre d’événement. De plus, il s’agit d’un lieu central accessible à tous. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada