Le Journal de Quebec

Des gens d’affaires ne veulent pas jouer à la police

- CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER ET GUILLAUME CYR

Les commerçant­s montréalai­s ne veulent pas jouer à la police du masque lorsque le port de celui-ci sera obligatoir­e dans leurs établissem­ents.

« Ce n’est pas notre rôle, on ne veut pas se retrouver à être des policiers », affirme Jean-françois Belleau, directeur des relations gouverneme­ntales pour le Conseil canadien du commerce de détail.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’a pas dit qui serait responsabl­e de l’applicatio­n de ce règlement.

« Va-t-on demander aux commerçant­s de jouer la police dans les magasins ou c’est les forces de l’ordre qui vont le faire ? On l’a vu avec le lavage de mains obligatoir­e et le contrôle à l’entrée, il y a quand même des limites à ce qu’un commis de 17 ou 18 ans est capable de faire respecter à des clients, disons, récalcitra­nts », dit M. Belleau.

Bien qu’il soit inquiet de l’applicatio­n du règlement, il n’en conteste pas la validité et souhaite pouvoir travailler avec la Ville. Le Conseil, qui représente aussi des gens d’affaires ontariens, a été consulté pour l’élaboratio­n d’un règlement semblable qui entrait en vigueur à Toronto hier.

TRAVERSER LE PONT

M. Belleau est aussi préoccupé par les iniquités qui existeront entre les régions si le port du masque n’est obligatoir­e qu’à Montréal.

« Quelqu’un qui n’a pas le goût de faire son épicerie masqué, il a juste à prendre sa voiture et à traverser le pont, a-t-il donné en exemple. La disparité entre Montréal et la Rive-sud et la Rive-nord, ça pose un sérieux problème. On va imposer une expérience de magasinage X sur l’île de Montréal [et pas ailleurs]. »

DES EXEMPTIONS ?

Certains types de commerce espèrent profiter d’une exemption, dont des salles d’entraîneme­nt, qui estiment que leur clientèle n’a pas envie de faire de l’activité physique masquée.

« [Il y aura] une vague de gens qui ne pourront pas revenir dans nos gyms. Ça va causer d’autres problèmes », estime la vice-présidente d’énergie Cardio, Eveline Canape.

« Depuis l’ouverture, on respecte les mesures sanitaires, comme le nettoyage des surfaces et la distanciat­ion sociale, et c’est ce qui fait la différence », a-t-elle ajouté.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS
BELLEAU Directeur relations gouverneme­ntales
JEAN-FRANÇOIS BELLEAU Directeur relations gouverneme­ntales

Newspapers in French

Newspapers from Canada