CONSEILS PRÉ­CIEUX

Avec la der­nière sai­son de Girls sur HBO, l’ac­trice Zo­sia Mamet mise sur elle-même

Le Kit - - LA UNE - —Car­ly Os­troff

« Je di­rais sim­ple­ment aux filles d’es­sayer d’ac­cep­ter qui elles sont et ce qui leur a été don­né, puisque la vie est beau­coup trop courte pour la pas­ser à se mé­pri­ser. »

Avant de ré­pondre à une ques­tion, Zo­sia Mamet ré­flé­chit en fre­don­nant. C’est exac­te­ment le type d’ex­cen­tri­ci­té que l’on as­so­cie­rait à Sho­shan­na Sha­pi­ro — le per­son­nage joué par Mamet dans Girls. Mais en réa­li­té, l’ac­trice de 28 ans est beau­coup plus terre à terre. « Chaque fois que quelque chose ne marche pas, ou que je n’ob­tiens pas un rôle que je vou­lais vrai­ment, j’es­saie de voir la vie sur le long terme, » dit-elle. « Comme un ma­ra­thon plu­tôt qu’un sprint. »

Mais pour en ar­ri­ver à ces conclu­sions — et aux cô­tés d’ac­teurs comme Gre­ta Ger­wig et John Mal­ko­vich dans des films pro­chai­ne­ment à l’af­fiche — ce­la lui a de­man­dé plu­sieurs an­nées de ré­flexion. Elle a été très ou­verte à pro­pos de sa longue bataille avec un trouble ali­men­taire. « Je pense qu’en grande par­tie il faut ana­ly­ser le pro­blème à ses ra­cines — quelle est la source de votre par­ti­ci­pa­tion à ce type de ma­la­die? » dit Mamet. « C’est tou­jours beau­coup plus com­plexe que de vou­loir chan­ger d’al­lure ou un dé­sir d’être mince. »

Elle a gran­di au sein de l’in­dus­trie (son père est le scé­na­riste et pro­duc­teur Da­vid Mamet et sa mère l’ac­trice Lind­say Crouse), elle com­prend donc la pres­sion qu’ont les ados d’as­pi­rer à des idéaux ri­gides en termes de beau­té — un su­jet que l’am­bas­sa­drice de la rmarque de dé­odo­rants Se­cret a abor­dé lors d’un ré­cent cla­var­dage en di­rect. « Je di­rais sim­ple­ment aux filles d’es­sayer d’ac­cep­ter qui elles sont et ce qui leur a été don­né puisque la vie est beau­coup trop courte pour la pas­ser à se mé­pri­ser. »

Au­jourd’hui, Mamet se sent bien. « Vous sa­vez, même si j’ai des mo­ments d’in­sé­cu­ri­té ou si je doute de moi-même, je dois croire en mes propres ca­pa­ci­tés. Si­non, qu’est-ce que fais ici? »

« La vie est trop courte pour pas­ser son temps à se mé­pri­ser. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.