Un pas de plus

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - ACTUALITÉS - DEL­PHINE BER­GE­RON del­phine.ber­ge­ron@tc.tc

SAN­TÉ Le plan d’af­faires qui a pour but d’agran­dir et de mo­der­ni­ser l’Hô­pi­tal de Ver­dun est en cours. Il s’agit de l’une des der­nières étapes avant le dé­but du chan­tier.

Pour me­ner le pro­jet à bien, une en­ve­loppe de 16 M$ a été an­non­cée lun­di par le mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Ba­rette. Elle per­met­tra de réa­li­ser les plans et de­vis, de lan­cer l’ap­pel d’offres et d’étu­dier les sou­mis­sions. Le dé­but de la construc­tion est pré­vu en 2021 pour une du­rée ap­proxi­ma­tive de quatre ans. Au to­tal, c’est un bud­get de 232 M$ qui a été ac­cor­dé par Qué­bec, en fé­vrier.

L’ob­jec­tif est d’avoir les trois quart des chambres in­di­vi­duelles à l’ins­ti­tu­tion du bou­le­vard LaSalle et d’iso­ler les sec­teurs am­bu­la­toires des chambres des pa­tients hos­pi­ta­li­sés. Le nombre de lit res­te­ra in­chan­gé à 244. Se­lon les plans, la ma­jo­ri­té d’entre elles se­ront do­tées de toi­lette pri­vée.

DÉSUET

L’hô­pi­tal de Ver­dun a été bâ­ti en 1932 par l’ar­chi­tecte Al­phonse Venne. C’est Jo­seph-Ar­sène Ri­chard, cu­ré de la pa­roisse Notre-Dame-desSept-Dou­leurs, qui in­sis­ta au­près du gou­ver­ne­ment pour avoir un éta­blis­se­ment de soins.

D’ins­pi­ra­tion art dé­co, il compte cinq pa­villons qui servent 30 spé­cia­li­tés mé­di­cales, dont la car­dio­lo­gie et la neu­ro­lo­gie. Loin des stan­dards ac­tuels, la dé­pu­tée de Ver­dun et mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment Isa­belle Me­lan­çon a même sou­li­gné la «vé­tus­té de ses chambres».

Elle sou­haite en faire un hô­pi­tal de proxi­mi­té «adap­té aux normes du temps» et of­frir des condi­tions op­ti­males au bien-être des pa­tients.

Il est trop tôt pour sa­voir exac­te­ment comment le bâtiment se­ra agran­di, mais toutes les op­tions sont sur la table. Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment de Ver­dun, Jean-Fran­çois Pa­ren­teau, se ré­jouit de l’avan­ce­ment du pro­jet et as­sure son en­tière col­la­bo­ra­tion.

(Pho­to: IDS/Ver­dun Heb­do – Pa­trick Si­cotte)

La ré­fec­tion de l’Hô­pi­tal de Ver­dun per­met­tra de sé­pa­rer les ser­vices am­bu­la­toires avec d’une part, les cli­niques ex­ternes, et d’autre part, les pa­tients hos­pi­ta­li­sés. Un ajout de sept salles d’exa­men est aus­si pré­vu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.