Sé­cu­ri­ser le tra­jet des éco­liers

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ. La sé­cu­ri­té des enfants aux tra­verses pié­tonnes près des écoles est as­su­rée par des bri­ga­diers. Afin de com­plé­ter l’équipe, le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM), qui cha­peaute leur tra­vail, est à la re­cherche de can­di­dats pour des postes sur ap­pel.

Un bri­ga­dier doit avant tout être res­pon­sable, fiable, ponc­tuel et être un exemple en termes de sé­cu­ri­té.

Quelque 25 bri­ga­diers couvrent le ter­ri­toire de Ver­dun, au­quel s’ajoutent 6 bri­ga­diers sur ap­pel, dont la prin­ci­pale fonc­tion est de rem­pla­cer les ti­tu­laires de poste lors d’une ab­sence ponc­tuelle.

La dé­marche a pour but d’em­bau­cher des sur­nu­mé­raires, bien qu’au­cun poste ne soit à com­bler pour le mo­ment. «L’em­ploi est af­fi­ché sur une du­rée d’en­vi­ron six mois et dès qu’un af­fi­chage se ter­mine, un nou­veau est re­mis en ligne, fait sa­voir Eve­lyne Bou­ras­sa, des re­la­tions mé­dias du SPVM. Ce fai­sant, les can­di­dats peuvent pos­tu­ler en tout temps. Les be­soins sont va­riables et cer­tains postes de quar­tier au­ront be­soin de bri­ga­diers dès la ren­trée sco­laire.»

EM­BAUCHE

Par­mi les cri­tères d’em­bauche, il faut être dis­po­nible cinq jours se­maine pen­dant l’an­née sco­laire puisque les ap­pels pour les rem­pla­ce­ments sont gé­né­ra­le­ment faits le ma­tin même.

Un test écrit est aus­si pré­vu pour va­li­der les connais­sances de base du can­di­dat en ma­tière de sé­cu­ri­té rou­tière, ain­si que du rôle et des res­pon­sa­bi­li­tés qui in­combent à un bri­ga­dier. Il est com­po­sé de 11 ques­tions à choix mul­tiples, six «vrai ou faux» et de deux à court dé­ve­lop­pe­ment.

Quant à la jour­née de for­ma­tion, elle se di­vise en deux par­ties, avec une théo­rique et une pra­tique. C’est l’oc­ca­sion pour le can­di­dat d’ap­prendre à se ser­vir de l’équi­pe­ment du bri­ga­dier, comme le pan­neau d’ar­rêt. Il re­voit aus­si des no­tions de sé­cu­ri­té rou­tière. Un exa­men mé­di­cal et une en­quête de sé­cu­ri­té sont éga­le­ment à pré­voir.

Pour pos­tu­ler, les Ver­du­nois doivent com­plé­ter une de­mande d’em­ploi à leur poste de quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.