Fête des Aca­diens

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - LA UNE - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

CÉ­LÉ­BRA­TIONS. Ver­dun pren­dra des airs de fête di­manche pour les Aca­diens. Les cé­lé­bra­tions dé­bu­te­ront avec une messe à l’église Notre-Dame-des-Sept-Dou­leurs cé­lé­brée par le père Mau­rice Co­meau de La­val, un Aca­dien ori­gi­naire de la Nou­velle-Écosse.

Le tin­ta­marre aca­dien se met­tra en branle à par­tir de l’église jus­qu’au parc des Ma­de­li­nots. «C’est une tra­di­tion qui vient du Moyen-Âge pour, comme les cas­se­roles, se faire re­con­naître», ex­plique Mme Car­bon­neau.

Le lo­cal du Mou­ve­ment so­cial madelinot se­ra aus­si ou­vert et un coin his­to­rique se­ra entre autres ins­tal­lé pour re­voir l’évo­lu­tion des Aca­diens et des Ma­de­li­nots.

CA­RAC­TÈRE HIS­TO­RIQUE

L’an der­nier, un hom­mage était ren­du à l’Aca­dien Mon­sei­gneur Jo­seph-Ar­sène Ri­chard qui a été le cu­ré fon­da­teur de la pa­roisse No­treDame des-Sept-Dou­leurs en 1899 et aus­si l’un des co­fon­da­teurs de l’Hô­pi­tal de Ver­dun.

«On va conti­nuer cette an­née parce que vers 1915, il avait or­ga­ni­sé des cé­lé­bra­tions à Ver­dun, rap­porte Pau­line Car­bon­neau qui est en charge des fes­ti­vi­tés cette an­née avec Jules Bou­dreau. On s’est dit que ce se­rait in­té­res­sant si Ver­dun de­ve­nait l’en­droit où elles se dé­roulent sur l’île de Mon­tréal parce que c’est l’ar­ron­dis­se­ment qui a le plus d’his­toire aca­dienne.»

La proxi­mi­té avec l’eau et le dé­ve­lop­pe­ment des tran­sports en com­mun sont des as­pects qui ont fa­vo­ri­sé l’ar­ri­vée des Aca­diens à Ver­dun, tout comme le tra­vail, no­tam­ment pour les in­fir­mières.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

L’an der­nier, Pau­line Car­bon­neau était dé­jà de la fête aux cô­tés de Sté­phan Bu­jold qui était à l’époque président de la Fé­dé­ra­tion aca­dienne du Qué­bec et de son vi­ce­pré­sident, Syl­vain Gau­det qui a de­puis pris sa place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.