Défi scien­ti­fique à la clé

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - ACTUALITÉS - DEL­PHINE BERGERON del­phine.bergeron@tc.tc

FI­NAN­CE­MENT. Sur le mil­lier d’ath­lètes qui a par­ti­ci­pé di­manche au Triath­lon de Ver­dun, une soixan­taine d’entre eux étaient ins­crits au Défi Dou­glas Groupe Co­pley qui s’est gref­fé il y a quatre ans à l’évé­ne­ment spor­tif. Leur par­ti­ci­pa­tion a per­mis de ré­col­ter un peu plus de 100 000$ pour la re­cherche et l’amé­lio­ra­tion des soins des pa­tients de l’Ins­ti­tut Dou­glas, en plus de re­cru­ter une qua­ran­taine de nou­veaux bé­né­voles.

Plu­sieurs par­ti­ci­pa­tions ont été sou­li­gnées comme celle du chef de ser­vice au centre hos­pi­ta­lier Jean-Fran­çois Mo­rel qui se dis­tingue comme étant le seul em­ployé à avoir par­ti­ci­pé aux quatre édi­tions.

Quant au prix du meilleur col­lec­teur de fonds sec­tion in­di­vi­duelle, il a été re­mis à Jean-Fran­çois Ver­reau pour sa ca­gnotte de 1 975$. Il s’agis­sait pour sa part de sa pre­mière ex­pé­rience de col­lecte de fonds ain­si que de triath­lon.

L’en­semble de l’ar­gent ré­col­té se­ra re­mis au Centre de re­cherche de l’Ins­ti­tut Dou­glas qui est le plus im­por­tant en termes de san­té men­tale au Qué­bec. Ses quatre pro­grammes prin­ci­paux portent sur l’Alz­hei­mer, les troubles de l’hu­meur, les troubles psy­cho­tiques, la san­té men­tale et société. Af­fi­lié à l’Uni­ver­si­té McGill, il pro­duit ain­si plus de 400 pu­bli­ca­tions scien­ti­fiques par an­née.

RÉ­TA­BLIS­SE­MENT

En plus d’amas­ser des fonds, la Fon­da­tion de l’Ins­ti­tut Dou­glas a choi­si de se gref­fer au triath­lon qui se dé­roule entre leur ter­rain et le fleuve Saint-Laurent pour pro­mou­voir de saines ha­bi­tudes de vies.

« Il ne faut pas ou­blier la san­té phy­sique quand on prend soin de notre san­té men­tale, c’est deux choses qui s’en­globent.» — Mar­tine Boyer, conseillère à la com­mu­ni­ca­tion de la Fon­da­tion Dou­glas

Les par­ti­ci­pa­tions ont été in­di­vi­duelles et en équipe, dont deux équipes d’em­ployés et trois équipes de pa­tients qui font par­tie d’un pro­gramme d’éva­lua­tion, d’in­ter­ven­tion et de pré­ven­tion des psy­choses. Ac­com­pa­gnés par des in­ter­ve­nants, les spor­tifs ex­pé­ri­mentent le dé­pas­se­ment de soi, bé­né­fique à leur ré­ta­blis­se­ment.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Fon­da­tion Dou­glas)

Le chef de ser­vice Agré­ment et Cer­ti­fi­ca­tion, Jean-Fran­çois Mo­rel, est le seul em­ployé de l’Ins­ti­tut à avoir par­ti­ci­pé aux quatre édi­tions du Défi Dou­glas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.