Le re­cy­clage au coeur du fes­ti­val des ma­rion­nettes

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - LOCAL NEWS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

ANI­MA­TION. Des an­ciens plans d’ur­ba­nisme de la mai­rie de Ver­dun se re­trouvent au rez-de-chaus­sée, dans le lo­cal de la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment dont l’équipe s’ef­force à coup de ci­seaux de les trans­for­mer en robe. Un ate­lier de bri­co­lage est en cours pour ter­mi­ner d’ici jeu­di leur ma­rion­nette qu’ils ont ap­pe­lée Kate et qui se re­trou­ve­ra au Fes­ti­val Ma­rion­nettes Plein la Rue (FMPR).

Cette hui­tième édi­tion du FMPR or­ga­ni­sée par la SDC Wel­ling­ton a pour thé­ma­tique la vie de quar­tier à Ver­dun et l’éco­lo­gie. Pour l’oc­ca­sion, Le Fa­bu­leux Vil­lage de Wel­lin’Town ver­ra le jour dans la ruelle si­tuée entre Reit­mans et Dol­lo­ra­ma, où les vi­si­teurs pour­ront ac­cé­der à un es­pace d’ex­po­si­tion ré­ser­vé aux ma­rion­nettes faites mai­son avec des ma­tières re­cy­clables et des ob­jets de ré­cu­pé­ra­tion.

La mo­ti­va­tion des em­ployés de la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment et du ma­té­riel pré­sent dans leur lo­cal ont in­ci­té l’équipe à se lan­cer dans l’aven­ture.

«Les che­veux de Kate sont ain­si faits à par­tir de vieux ru­bans de cas­settes VHS qu’on a fri­sé et son cha­peau est en fait l’in­té­rieur de la cas­sette, ex­plique la co­or­di­na­trice Jus­tine Ser­ra­ger. Ses lu­nettes ont été choi­sies par­mi toutes celles que l’on ré­cu­père ici. Sa tête a été réa­li­sée avec des vieux gants de jar­di­nage.»

La ma­rion­nette qui de­vrait être ter­mi­née à temps af­fiche des cou­leurs sobres avec du noir, du gris et du blanc.

Le grand pu­blic est in­vi­té à créer leur propre ma­rion­nette et à l’ap­por­ter d’ici jeu­di à la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment. Les seuls cri­tères im­po­sés étaient d’avoir une hau­teur mi­ni­male de 20 cm et un poids as­sez lé­ger.

ANI­MA­TION

De­puis 2011, la rue Wel­ling­ton se trans­forme avec des bal­lons, confet­tis et trom­pettes pour le Fes­ti­val des ma­rion­nettes.

Une ving­taine de com­pa­gnies qué­bé­coises et in­ter­na­tio­nales pro­po­se­ront pen­dant deux jours des re­pré­sen­ta­tions gra­tuites. Une soixan­taine de spec­tacles d’une du­rée de 35 mi­nutes ou moins seront pro­po­sés dans des lieux in­usi­tés et des parcs ad­ja­cents à la Pro­me­nade Wel­ling­ton. Par exemple, la scène 1 se trou­ve­ra au parc des Ma­de­li­nots et la scène 2 entre les rues De l’Église et Ré­gi­na.

Un ate­lier de ma­rion­nettes ram­pantes à tige et un autre de ma­rion­nettes vo­lantes, conver­tibles en mo­biles à sus­pendre, seront aus­si au pro­gramme. Le Fes­ti­val Ma­rion­nettes Plein la Rue se dé­roule du 25 au 26 août sur la Pro­me­nade Wel­ling­ton.

(Pho­to: IDS/Ver­dun Heb­do – Pa­trick Si­cotte)

L’équipe de la Mai­son de l’en­vi­ron­ne­ment, dont Jo­dy, Jus­tine et Ma­ris­sa, a créé Kate en vue du Fes­ti­val Ma­rion­nettes Plein la Rue qui se dé­rou­le­ra à la fin du mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.