Quand les spec­ta­teurs mènent la danse

Le Magazine de l'Île-des-Soeurs - - CULTURE - ÉRICK RÉ­MY erick.re­my@tc.tc

Le cho­ré­graphe et dan­seur Si­mon Ap­ple­man pré­sen­te­ra au Quai 5160 de Ver­dun son spec­tacle Pia­no pu­blic qui met­tra en scène deux dan­seurs et un mu­si­cien. Il don­ne­ra une large place aux spec­ta­teurs qui dé­ci­de­ront de l’al­lure, des cou­leurs et du rythme de la soi­rée.

«Le pu­blic nous pro­pose des gestes simples qui de­viennent un en­chaî­ne­ment au­quel s’ajoutent des émo­tions», pré­cise M. Ap­ple­man qui adore cette forme d’im­pro­vi­sa­tion avec les spec­ta­teurs.

Si l’in­ter­ac­tion est de mise, une al­chi­mie est aus­si dé­ve­lop­pée entre les dif­fé­rents pro­fes­sion­nels.

«Le mu­si­cien ne fait pas que jouer de la mu­sique pen­dant que l’on danse au­tour. On a tra­vaillé très fort pour éta­blir une com­pli­ci­té entre nous et lui», ex­plique le cho­ré­graphe.

CORDES SEN­SIBLES

Le spec­tacle, des­ti­né à mettre en va­leur les pia­nos pu­blics dans les en­droits où ils ont été ins­tal­lés, a po­sé plu­sieurs dé­fis.

«On s’est aper­çu que la so­no­ri­té d’un pia­no droit, si elle n’est pas am­pli­fiée, avec les bruits am­biants, était as­sez li­mi­tée. Les gens de­vaient s’ap­pro­cher du pia­no et ce­la nous lais­sait peu d’es­pace pour s’exé­cu­ter», se rap­pelle avec amu­se­ment Si­mon Ap­ple­man.

Au centre de toutes ses créa­tions ré­side ce qu’il ap­pelle l’ef­fet hu­main.

«Mes études en sciences, alors que j’étu­diais en danse, ont éveillé en moi un sou­ci constant d’in­cor­po­rer dans mes pro­duc­tions une ré­flexion sur l’hu­main et son im­pact», ex­plique le cho­ré­graphe.

DIEPPE

Cette touche qui lui est propre lui a d’ailleurs va­lu d’être in­vi­té en France, cette an­née en­core, pour faire dan­ser des ré­si­dents de tous âges. Chaque jour, de nou­velles cho­ré­gra­phies étaient ain­si mon­tées, ré­pé­tées, tour­nées et pré­sen­tées devant pu­blic, dans des quar­tiers peu connus de la ville.

Outre Si­mon Ap­ple­man, le spec­tacle met aus­si en scène le dan­seur Ro­main Gail­ha­guet, alias Bboy Vibz, ain­si que le pia­niste Jo­na­than Cayer.

«Il nous ar­rive d’avoir des com­men­taires de gens qui n’étaient in­té­res­sés ni par la danse, ni par le pia­no, qui disent être en­chan­tés du mé­lange des deux», ra­conte-t-il avec sa­tis­fac­tion.

D’une du­rée de 30 mi­nutes, le spec­tacle pour­rait dé­bor­der un peu, se­lon l’en­thou­siasme de la foule. Ap­por­tez vos chaises.

Pia­no pu­blic se dé­rou­le­ra le 21 août à 19h au Quai 5160 (5160, bou­le­vard La­Salle).

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – The Fo­ca­lis­ter)

Le spec­tacle Pia­no pu­blic de Si­mon Ap­ple­man re­grou­pe­ra danse et mu­sique à Ver­dun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.