Un tour­noi de hockey riche en his­toire

Le Messager La Salle - - Sports -

Le tour­noi de hockey ban­tam de LaSalle cé­lè­bre­ra sa 35e édi­tion du 3 au 12 jan­vier 2014. Le pré­sident du tour­noi pour une 21e an­née consé­cu­tive, Mi­chel Bra­bant, a pré­sen­té un ré­su­mé de cette riche his­toire pré­pa­ré par le bé­né­vole Yves La­celle.

La pre­mière édi­tion pre­nait son en­vol le 19 jan­vier 1980, sous la pré­si­dence d’Yves SaintMau­rice. Un tour­noi pee-wee re­grou­pant 38 équipes, sous la pré­si­dence d’hon­neur de Lar­ry Ro­bin­son.

Des pré­si­dents d’hon­neur

Au fil des ans, de grands noms ont agi comme pré­si­dents d’hon­neur, dont Lar­ry Ro­bin­son, Yvan Cour­noyer, Jean Bé­li­veau, Pierre Bou­chard, Jacques Le­maire, Fran­çois La­combe, Mi­chel Beau­dry, Pa­trick Lab­bé, Claude Ray­mond, Ron Piché, Yvon Lam­bert, Dol­lard St-Laurent, Phil Goyette, Dea­no Cla­vet, Ro­sey Edeh, Mi­chel Le­duc, Jacques De­mers, Mike Bos­sy, Kim St-Pierre, En­ri­co Ciccone, Ma­non Barbe, Gaston Ther­rien, Ross Black­hurst, To­ny Ma­ri­na­ro et Geoff Mol­son.

Plu­sieurs joueurs ayant évo­lué dans la Ligue na­tio­nale ont par­ti­ci­pé au tour­noi, dont Shawn An­der­son, Réginald Sa­vage, Adrian Plav­sic, Ja­son De­mers, Pa­trick Pou­lin, Mar­tin Gen­dron et autres.

Faits mar­quants

En 1983, le co­mé­dien Pa­trick Lab­bé, ori­gi­naire de LaSalle, par­ti­cipe à la 4e édi­tion alors qu’il évo­lue avec les Cy­clones de LaSalle pee-wee AA. En 1985, Dea­no Cla­vet, ex-boxeur pro­fes­sion­nel, y par­ti­cipe à titre de pu­bli­ciste.

Yves St-Mau­rice as­sure la pré­si­dence des cinq pre­mières édi­tions, jus­qu’à ce qu’Ar­thur Des­lau­riers prenne la re­lève lors de la sixième édi­tion. En 1986, pour la pre­mière fois, le tour­noi ac­cueille une équipe de l’ex­té­rieur du Qué­bec, les Hum­ber Val­ley Hawks de l’On­ta­rio.

Après deux ans à la pré­si­dence, Ar­thur Des­lau­riers laisse sa place à Nor­mand Bros­seau en 1987 pour la 8e édi­tion et le tour­noi de­vient le tour­noi na­tio­nal pee-wee et ban­tam. C’est la nais­sance de la mas­cotte Méo en 1989.

Des hon­neurs mé­ri­tés

En 1990, Ri­chard Le­gros de­vient le qua­trième pré­sident du tour­noi et de­meure en place jus­qu’en 1993. Il laisse la suc­ces­sion à Mi­chel Bra­bant qui de­vient pré­sident en 1994, pour la pre­mière édi­tion du tour­noi na­tio­nal ban­tam, comme nous le connais­sons au­jourd’hui.

M. Bra­bant connaît la plus longue pré­si­dence du tour­noi. Lors de la 34e édi­tion, la di­rec­tion a sou­li­gné ses 20 ans à titre de pré­sident. Sous son règne, le tour­noi re­çoit le titre d’Évé­ne­ment spor­tif ré­cur­rent de la ré­gion du Lac St-Louis en 1996 et tra­verse la crise du ver­glas en 1998.

En no­vembre 2003, Léo La­celle, un des fon­da­teurs du tour­noi, re­çoit le Mou­lin d’or dans la ca­té­go­rie «sports fi­dé­li­té» pour ses 25 ans de bé­né­vo­lat au sein du tour­noi. Il en est, en­core au­jourd’hui le vice-pré­sident opé­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.