Bien­tôt quatre bornes de re­charge

Le Messager La Salle - - Actualités -

Aux deux bornes de 240 Volts ali­men­tées par Hy­dro-Qué­bec en opé­ra­tion dans le sta­tion­ne­ment de la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment, une nou­velle a été ajou­tée dans le sta­tion­ne­ment de la bi­blio­thèque L’Oc­to­gone.

Au cours des pro­chaines se­maines, le sta­tion­ne­ment du centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Hen­ri-Le­mieux de la rue Édouard ac­cueille­ra la qua­trième.

«Chaque borne de re­charge coûte 4800$ plus taxes», ex­plique Na­tha­lie Ray­mond du Cir­cuit élec­trique chez Hy­dro-Qué­bec.

Ac­ces­sibles en tout temps

Ces bornes sont ac­ces­sibles aux conduc­teurs de vé­hi­cules élec­triques tous les jours, 24 heures sur 24. Mais il faut dis­po­ser d’une carte pré­payée pour uti­li­ser les bornes du Cir­cuit élec­trique et ces cartes sont dis­po­nibles sur le site le­cir­cui­te­lec­trique.com

Si la bat­te­rie est en­tiè­re­ment dé­char­gée, «une re­charge prend de six à huit heures et en uti­li­sant la carte pré­payée, le coût est de 2,50$ par re­charge», pré­cise Na­tha­lie Ray­mond.

«C’est pour fa­vo­ri­ser le trans­port durable et la ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre, et en concor­dance avec son Pacte vert adop­té en 2013, que l’ar­ron­dis­se­ment ins­talle ces bornes», ex­plique Mathieu Robert-Per­ron, char­gé de ré­dac­tion et de dif­fu­sion à l’ar­ron­dis­se­ment.

L’ar­ron­dis­se­ment de LaSalle prend de plus en plus le vi­rage vert. Do­té d’une pre­mière voi­ture 100% élec­trique de­puis un an, il of­fri­ra bien­tôt à ses ci­toyens quatre bornes de re­charge pu­bliques pour les vé­hi­cules élec­triques, un in­ves­tis­se­ment de près de 10 000$.

La pre­mière uti­li­sée par les em­ployés

Éco­lo­gique, si­len­cieuse et n’émet­tant pas de gaz à ef­fet de serre, la pre­mière voi­ture élec­trique de l’ar­ron­dis­se­ment, une Nis­san Leaf, ac­quise l’an der­nier, est do­tée d’une bat­te­rie au li­thium-ion qui em­ma­ga­sine et four­nit l’éner­gie né­ces­saire au mo­teur. Son au­to­no­mie est d’en­vi­ron 135 ki­lo­mètres par re­charge.

«Elle fait par­tie de notre flotte de vé­hi­cules et peut être uti­li­sée par tous les em­ployés dans le cadre de leurs fonc­tions», ex­plique Mathieu Robert-Per­ron.

L’ar­ron­dis­se­ment n’ex­clut pas de se do­ter d’autres voi­tures élec­triques dans le fu­tur, «mais nous sommes en­core à éva­luer le ren­de­ment et les coûts d’uti­li­sa­tion de la voi­ture. Pour le mo­ment, la prio­ri­té de l’ar­ron­dis­se­ment est de se do­ter de voi­tures avec les plus pe­tites cy­lin­drées pos­sibles dans leur ca­té­go­rie res­pec­tive», pré­cise M. Robert-Per­ron.

Le cir­cuit élec­trique compte plus de 400 bornes au Qué­bec. De­puis 2011, tous les vé­hi­cules élec­triques re­char­geables sont do­tés d’un connec­teur com­pa­tible avec les bornes de re­charge à 240 Volts du Cir­cuit élec­trique.

La voi­ture élec­trique de l’ar­ron­dis­se­ment ali­men­tée par une borne de re­charge du sta­tion­ne­ment de la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.