Un LaSal­lois ra­conte deux dé­cen­nies de pou­voir du pré­sident du Tchad

Le Messager La Salle - - Culture -

Pu­blié aux Édi­tions Ci­toyennes, l’ou­vrage est in­ti­tu­lé «Tchad: le pré­sident Idriss Deb­by It­no: des dé­cen­nies de pou­voir».

L’au­teur est plu­tôt élo­gieux en­vers le ré­gime en place. «Plus qu’au­cun autre gou­ver­ne­ment ne l’a ja­mais fait, non seule­ment à cause de la du­rée ex­cep­tion­nelle de son pou­voir et des condi­tions po­li­tiques et éco­no­miques, mais aus­si grâce à sa dé­ter­mi­na­tion, per­met­tant de réussir, là où la plu­part des ré­gimes an­té­cé­dents ont la­men­ta­ble­ment échoué».

Ac­teur de la lutte au ter­ro­risme

L’au­teur rap­pelle que le pré­sident Idriss De­by It­no a fait en­trer son pays au Conseil de sé­cu­ri­té des Na­tions-Unies pour la pre­mière f ois en 2013, comme membre non-per­ma­nent.

«Il est par­mi les ac­teurs de la lutte contre le ter­ro­risme in­ter­na­tio­nal, par son in­ter­ven­tion pa­ci­fi­ca­trice en Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go, en Cen­tra­frique, au Ma­li et au Ni­ge­ria».

Der­le­ma­ri Né­bar­doum es­time que le pré­sident tcha­dien a réa­li­sé ses pro­grès «en main­te­nant son pays sur la voie du dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique, de la sta­bi­li­té po­li­tique et de l’épa­nouis­se­ment cultu­rel en en­tre­te­nant d’ex­cel­lentes re­la­tions avec la plu­part des pays, dont le Ca­na­da».

Le lan­ce­ment du livre au­ra lieu le 1er août à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment, en pré­sence de la mai­resse Ma­non Barbe, de l’Am­bas­sa­deur du Tchad, d’autres am­bas­sa­deurs et de per­son­na­li­tés du monde po­li­tique et des af­faires.

Quelques rap­pels

Der­le­ma­ri Né­dar­doum

Ori­gi­naire du Tchad, en Afrique, et ré­sident de LaSalle de­puis 28 ans, le po­li­to­logue-écri­vain Der­le­ma­ri Né­bar­doum lance un livre je­tant un re­gard nou­veau sur les deux der­nières dé­cen­nies d’exer­cice du pou­voir po­li­tique du pré­sident tcha­dien Idriss De­by It­no.

Le pré­sident Idriss Dé­by It­no a chas­sé His­sène Ha­bré du pou­voir avec l’aide de la France en dé­cembre 1990. Dé­si­gné pré­sident de la Ré­pu­blique du Tchad le 28 fé­vrier 1991, après l’adop­tion de la Charte na­tio­nale, il a été élu pré­sident pour un pre­mier man­dat en 1996 et a été ré­élu à quatre re­prises. En 2011, son par­ti a rem­por­té 133 sièges sur 188.

LaSal­lois de­puis 1987

Di­plô­mé de Sciences po­li­tiques, ana­lyste in­ter­na­tio­nal et au­teur d’une di­zaine d’ou­vrages, Der­le­ma­ri Né­bar­doum a vé­cu au Tchad jus­qu’à l’âge de 12 ans. Il a ob­te­nu son bac­ca­lau­réat en sciences po­li­tiques de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton et a pour­sui­vi ses études de maî­trise et de doc­to­ral au Qué­bec.

À son ar­ri­vée à LaSalle, en 1987, il n’y avait que quelques rares Afri­cains en ter­ri­toire laSal­lois.

«En­suite, une im­mi­gra­tion so­ma­lienne mas­sive est sur­ve­nue, pour cause de troubles po­li­tiques dans ce pays. Au­jourd’hui, plu­sieurs Tcha­diens et Afri­cains d’autres na­tio­na­li­tés ha­bitent LaSalle. Ils sont or­ga­ni­sés en struc­tures so­cioé­co­no­miques, dont une Table de dé­ve­lop­pe­ment, quelques Chambres de com­merce et autres».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.