Ré­tros­pec­tive du peintre Del Si­gnore

Le Messager La Salle - - CULTURE - PIERRE BOULANGER

L’ar­tiste a eu droit en 2014 à une bio­gra­phie de 200 pages illus­trées de l’écri­vaine Ro­sette Pi­par.

« Je me sens com­blé, comme si je pou­vais dire mis­sion ac­com­plie. J’ai des pro­jets plein la tête. Des ta­bleaux et en­core des ta­bleaux, c’est ma vie, c’est ma thé­ra­pie », nous dit le peintre la­sal­lois.

Na­tif de Sul­mo­na, en Ita­lie, Del Si­gnore a vi­si­té le Qué­bec lors des Jeux olym­piques de Mon­tréal en 1976. Deux ans plus tard, il est ve­nu s’éta­blir au Qué­bec avec sa fa­mille.

« J’ai com­men­cé à 12 ans. Je peins de­puis 62 ans, mais je vis de ma pein­ture de­puis 44 ans. À un mo­ment don­né, il fal­lait tra­vailler et la pein­ture pas­sait en deuxième, mais per­sonne n’au­rait pu m’ar­rê­ter de peindre », dé­clare ce­lui qui a ven­du de ses oeuvres à des per­son­na­li­tés telles que le couple Cé­line Dion et Re­né An­gé­lil, Jean Bé­li­veau, Sté­phane Rous­seau et autres.

Il a par­ti­ci­pé à une cen­taine d’ex­po­si­tions au Ca­na­da, aux États-unis et en Eu­rope.

Il in­ter­prète les pay­sages ru­raux, de villes, les ruelles avec des en­fants qui jouent au ho­ckey, les na­tures mortes et les nus. Di­plô­mée de l’école des Beaux-arts d’an­ne­cy (France), il est membre d’hon­neur à vie de l’ins­ti­tut des arts fi­gu­ra­tifs du Qué­bec et pré­sident d’hon­neur à vie du Sym­po­sium de pein­ture de Baie-co­meau. On re­trouve des oeuvres de Del Si­gnore dans de pres­ti­gieuses col­lec­tions pri­vées et pu­bliques.

PEIN­TURE. Le Mu­sée Pierre-bou­cher de Trois-ri­vières pré­sente, jus­qu’au 6 no­vembre, une ré­tros­pec­tive de la car­rière longue de 62 ans du peintre Lit­to­rio Del Si­gnore, ré­sident de La­salle.

L’en­trée est gra­tuite au Mu­sée Pierre-bou­cher, si­tué au 858, rue La­vio­lette, à Trois-ri­vières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.