Autre jour­née de grève au cé­gep An­dré-lau­ren­deau

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PIERRE BOU­LAN­GER

ÉDU­CA­TION. Une nou­velle grève d’une jour­née des 27 pro­fes­sion­nels d’an­dréLau­ren­deau, a for­cé l’an­nu­la­tion des cours et des ac­ti­vi­tés de mar­di. Le cé­gep de Lasalle fai­sait par­tie des 16 éta­blis­se­ments tou­chés par ces moyens de pres­sion.

Un groupe a ma­ni­fes­té tôt de­vant les portes du col­lège de la rue La­pierre, for­çant la di­rec­tion à sus­pendre les classes.

D’autres syn­di­qués ont conver­gé vers Qué­bec afin de prendre part à une manifestation na­tio­nale au Par­le­ment.

Ces gré­vistes du Syn­di­cat des pro­fes­sion­nels du gou­ver­ne­ment du Qué­bec (SPGQ), qui com­prend quelque 700 membres, sont sans contrat de tra­vail de­puis le 31 mars 2015.

« Ac­tuel­le­ment, le pro­blème, c’est qu’il n’y a pas de né­go­cia­tions. Il de­vait y avoir une ren­contre avec la mi­nistre de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, Hé­lène Da­vid, mais elle a été an­nu­lée », ex­plique Ré­mi Dus­sault, dé­lé­gué syn­di­cal par in­té­rim des pro­fes­sion­nels d’an­dré-lau­ren­deau.

MEILLEURES CONDI­TIONS

Un en­jeu prin­ci­pal du conflit ré­side dans ce que les gré­vistes ap­pellent les ran­ge­ments, soit la re­con­nais­sance du ni­veau de com­plexi­té des tâches. « Les en­sei­gnants les ont ob­te­nus et on de­mande la même chose. Pour­quoi cette ré­ti­cence à re­con­naître les pro­fes­sion­nels comme fai­sant par­tie de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, ajoute Ré­mi Dus­sault. Ce ran­ge­ment pren­drait ef­fet seule­ment en 2019, ce qui veut dire que pour les pro­chaines an­nées, on ne parle même pas d’aug­men­ta­tion de sa­laire. »

Les pro­fes­sion­nels oc­cupent des postes tels que conseillers pé­da­go­giques, conseillers en orien­ta­tion, psy­cho­logues ou tech­ni­ciens in­for­ma­tiques.

Les écarts sa­la­riaux avec les en­sei­gnants peuvent at­teindre jus­qu’à 5 000 $ par an­née.

(Pho­to: TC Me­dia – Pierre Bou­lan­ger)

Le dé­lé­gué syn­di­cal Ré­mi Dus­sault (deuxième à gauche) et quelques syn­di­qués ma­ni­fes­taient à l’en­trée du cé­gep tôt mar­di ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.