Ra­re­té des es­paces de sta­tion­ne­ment à Lasalle

Le Messager La Salle - - CULTURE - SYL­VIE BROS­SARD RÉ­SI­DENTE DE LASALLE

Ma­dame la mai­resse, il y a quelques an­nées, j’avais dé­jà écrit dans ce jour­nal concer­nant le manque d’es­pace de sta­tion­ne­ment dans nos rues. À l’époque, j’ha­bi­tais l’ave­nue La­cha­ri­té et je men­tion­nais le peu d’es­pace de sta­tion­ne­ment sur cette rue.

Plu­sieurs per­sonnes n’uti­li­saient pas leur en­trée de ga­rage pour sta­tion­ner leur voi­ture, ce qui li­mi­tait gran­de­ment les es­paces sur la rue, mais en plus, bon nombre d’entre eux pos­sé­daient plu­sieurs voi­tures dans la même fa­mille. Je pro­po­sais la po­li­tique de vi­gnette de sta­tion­ne­ment afin de ra­len­tir cette ten­dance à mul­ti­plier le nombre de voi­ture par fa­mille.

Main­te­nant, j’ha­bite l’ave­nue Al­lion et le même pro­blème se ré­pète, sauf que cette fois, avec les an­nées, il semble que le nombre de voi­tures par fa­mille a aug­men­té. Cer­taines en pos­sèdent cinq ou six et ils ac­ca­parent le peu d’es­pace dont nous dis­po­sons.

Je soup­çonne cer­tains de les col­lec­tion­ner et ain­si uti­li­ser l’es­pace pu­blic pour sa­tis­faire une ac­cu­mu­la­tion com­pul­sive au dé­tri­ment des autres qui tournent en rond dans les alen­tours afin d’y trou­ver une place pour leur voi­ture.

Pour­quoi ne pas im­po­ser les vi­gnettes obli­ga­toires, ce qui pour­rait dé­cou­ra­ger cer­tains dans leur élan ef­fré­né de mul­ti­plier l’achat de voi­tures pour leur fa­mille (une pour pa­pa, une pour ma­man, une pour fis­ton, une autre pour fi­fille, une pour le chat aus­si ?) et qui au­rait l’avan­tage de ren­flouer les coffres de l’ad­mi­nis­tra­tion de la ville ?

Un autre bé­né­fice, et non le moindre, la di­mi­nu­tion des gaz à ef­fet de serre : moins de voi­tures, moins de pol­lu­tion !

Peut-être avez-vous peur de ne pas vous faire ré­élire si vous im­po­sez une telle me­sure dra­co­nienne et sû­re­ment im­po­pu­laire ? Sa­chez que nous at­ten­dons de vous et de votre équipe une vi­sion glo­bale de l’ave­nir tant sur le plan hu­main, so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal, ce que vous sem­blez ne pas ou ne plus pos­sé­der.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.