La­batt double sa ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de ca­nettes

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS -

AF­FAIRES. Le mar­ché de la ca­nette en alu­mi­nium est en pleine crois­sance et La­batt in­ves­tit 46 M$ sup­plé­men­taires à son usine de Lasalle. La nou­velle ligne dont la construc­tion dé­bu­te­ra sous peu, pro­dui­ra 2000 ca­nettes à la mi­nute à comp­ter du 1er juin 2017.

En plus de conso­li­der les 800 em­plois de l’usine de Lasalle, cet in­ves­tis­se­ment per­met­tra de presque dou­bler la ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de ca­nettes puis­qu’elle s’ajou­te­ra aux 1600 à la mi­nute de la ligne exis­tante.

Avec le nou­vel in­ves­tis­se­ment, La­batt au­ra in­jec­té près de 100 M$ en trois ans afin d’ac­croître la ca­pa­ci­té et la di­ver­si­té de la pro­duc­tion de la pro­vince.

« Le mar­ché des ca­nettes re­pré­sente 65 % des ventes de bière au Qué­bec, soit l’équi­valent de 75 mil­lions de caisses de 24. 90 % de la pro­duc­tion pro­vient de l’usine de Lasalle », ex­plique Jean Ga­gnon, vice-pré­sident af­faires cor­po­ra­tives chez La­batt, dont le siège so­cial sur l’ave­nue La­batt.

En plus de conso­li­der sa pré­sence à Mon­tréal, le di­rec­teur gé­né­ral de la bras­se­rie, An­dré Gra­vel, juge que sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal, les ca­nettes en alu­mi­nium consi­gnées sont éco­lo­giques puis­qu’elles sont re­cy­clables à 100%.

Nou­veaux pro­duits

Au prin­temps, avec l’inau­gu­ra­tion de deux nou­velles lignes, La­batt lan­çait au Qué­bec la pro­duc­tion de bois­sons al­coo­li­sées prêtes-à-boire à base de malt, in­cluant la gamme Ri­ta de Bud Lime et la nou­velle fa­mille de pro­duits Palm Bay que l’usine de Lasalle pro­duit pour tout le Ca­na­da.

Ce type de pro­duits connaît une crois­sance de 10% à 20% par an­née. « Les ventes sont deux fois plus im­por­tantes que ce qui avait été an­ti­ci­pé au dé­part », dit Jean­ga­gnon, qui re­con­naît du même souffle que le mar­ché de la bière tra­verse une phase plus dif­fi­cile et est lé­gè­re­ment en dé­clin.

Ac­teur MA­JEUR

La mai­resse Ma­non Barbe se ré­jouit des in­ves­tis­se­ments de La­batt. « C’est un signe de vi­ta­li­té pour l’ar­ron­dis­se­ment. La­batt est une en­tre­prise mo­dèle qui s’im­plique dans sa com­mu­nau­té et contri­bue à faire de Lasalle un pôle com­mer­cial ma­jeur », dit-elle.

C’est à Lasalle que La­batt a inau­gu­ré sa pre­mière bras­se­rie en sol qué­bé­cois en 1956, avec 285 em­ployés. Au­jourd’hui, elle en compte 800 qui fa­briquent 35 marques de bière avec 14 hou­blons dif­fé­rents, no­tam­ment Bud­wei­ser, Bud Light et les fa­meuses La­batt Bleue et 50.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – La­batt)

La chaîne ac­tuelle de l’usine pro­duit une moyenne de 1600 ca­nettes à la mi­nute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.