Le pro­blème des pistes cy­clables

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - JÉ­RÔME CRO­TEAU Ré­sident de Ver­dun qui tran­site par la piste cy­clable pour al­ler au tra­vail quo­ti­dien­ne­ment. RÉ­DAC­TION TC ME­DIA

À cette in­ter­sec­tion, sur­prise, le mar­quage au sol nous in­vite à prendre Cord­ner, vers l’est ou l’ouest. Pour­tant, au coin de rue sui­vant, la rue La­pierre dé­bouche sur une piste pro­té­gée qui longe St-pa­trick, de La­pierre à la pas­se­relle Sen­kus.

Les in­ter­sec­tions sont les en­droits où les risques de col­li­sions en vé­lo sont les plus grands. La meilleure fa­çon de ré­duire ces risques est simple : ré­duire le nombre d’in­ter­sec­tions à tra­ver­ser !

Si je veux me rendre au ca­nal de La­chine et que je suis le mar­quage au sol, je vais de­voir rou­ler sur des rues sans mar­quage de piste et en tra­ver­ser quatre pour me rendre à la pas­se­relle (Lé­ger, Sen­kus, Cord­ner et St-pa­trick). Si j’ignore le mar­quage et que je conti­nue tout droit sur La­pierre, je n’ai que les rues Cord­ner et St-pa­trick à tra­ver­ser pour en­suite rou­ler en sécurité sur une piste pro­té­gée.

On re­trouve le même manque de pla­ni­fi­ca­tion en fonc­tion des cy­clistes sur le bou­le­vard Lasalle, au ni­veau de la sta­tion de pom­page de l’aque­duc. La piste des berges, fer­mée cet été au ni­veau du parc de l’aque­duc pour des tra­vaux (qui s’éter­nisent) est dé­tour­née sur Lasalle.

À vé­lo, le dé­tour amé­na­gé vers l’ouest vous oblige à d’abord tra­ver­ser le bou­le­vard Lasalle, puis la 75e Ave­nue, pour fi­na­le­ment re­tra­ver­ser le bou­le­vard, alors qu’il au­rait été si simple et beau­coup plus sé­cu­ri­taire de ne ja­mais tra­ver­ser de rues en amé­na­geant à double sens le bout de piste du cô­té sud du bou­le­vard Lasalle…

Ce­la donne l’im­pres­sion que les amé­na­ge­ments cy­clables de l’ar­ron­dis­se­ment sont pi­lo­tés par des gens qui croient sa­voir ce qui est bon pour les cy­clistes mais qui, à l’évi­dence, n’ont pas tou­ché à un vé­lo de­puis leur en­fance.

Vous avez à quelques re­prises pu­bliés des textes sur la pas­se­relle et la piste cy­clable de la rue La­pierre. Je l’ai em­prun­tée, du ca­nal de l’aque­duc au ca­nal La­chine. La pas­se­relle est bien, la piste aus­si, jus­qu’à la rue Cord­ner.

Lasalle a par­ti­ci­pé à la 5eé­di­tion de PARK(ING) Day Mon­tréal, le 16 sep­tembre, un évé­ne­ment consis­tant à réin­ven­ter des places de sta­tion­ne­ment, l’ins­tant d’une jour­née, afin de pro­vo­quer un dé­bat sur l’oc­cu­pa­tion de l’es­pace pu­blic par la voi­ture. La Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial a or­ga­ni­sé une ac­ti­vi­té fa­mi­liale dans le sec­teur Air­lie-bayne. Les ci­toyens ont pu échan­ger avec leurs voi­sins au­tour d’un thé à la menthe.

L’évé­ne­ment était con­vi­vial avec de l’ani­ma­tion et des jeux pour les en­fants, un kiosque édu­ca­tif sur le com­pos­tage et la sen­si­bi­li­sa­tion sur le trans­port ac­tif.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial)

Des fa­milles du sec­teur Air­lie-bayne ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial)

Un kiosque édu­ca­tif sur le com­pos­tage et la sen­si­bi­li­sa­tion sur le trans­port ac­tif était amé­na­gé sur place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.