Pa­trick Isa­belle rafle le Prix des li­braires du Qué­bec

Le Messager La Salle - - CULTURE - PIERRE BOU­LAN­GER

LIT­TÉ­RA­TURE. L’au­teur Pa­trick Isa­belle de Lasalle a rem­por­té le Prix Jeu­nesse des li­brai­ries du Qué­bec qui s’ac­com­pagne d’une bourse de 2000 $ du Conseil des arts de Mon­tréal, dans la ca­té­go­rie 12-17 ans, pour son ro­man

« Je me pince pour être sûr de ne pas rê­ver. Comme j’avais dé­jà rem­por­té en 2014 pour mon ro­man EUX, je ne m’at­ten­dais pas à ga­gner. Moi qui avait l’im­pres­sion que CA­MILLE était pas­sé in­aper­çu à sa sor­tie, je me trom­pais », confie Pa­trick Isa­belle.

L’au­teur a quit­té son em­ploi de li­braire pour se concen­trer à l’écri­ture. « Je peux dé­sor­mais m’of­frir ce luxe. Dans les pro­chains mois, je vais ren­con­trer des jeunes dans les écoles pour par­ler de mes livres », dé­clare ce­lui qui par­ti­ci­pe­ra au Fes­ti­val Mé­tro­po­lis Bleu, un évé­ne­ment lit­té­raire, du 24 au 30 avril.

HIS­TOI­RE­TOU­CHANTE

Avec son ro­man de 320 pages, Pa­trick Isa­belle creuse le thème de la vio­lence et nous plonge au coeur d’une fa­mille bri­sée où abus et amour forment un cock­tail ex­plo­sif dif­fi­cile à com­prendre de l’ex­té­rieur.

Il ra­conte l’his­toire de de la jeune Ca­mille, qui gran­dit dans un uni­vers de ten­sions, de craintes et de dé­si­rs. Elle est té­moin de dis­putes et de ré­con­ci­lia­tions de ses pa­rents, mais aus­si la cible des ex­cès de rage de son père.

À l’école, elle doit ca­cher son corps mar­qué, cou­vrir ses jambes et ses bras. Sou­vent, elle vou­drait s’ef­fa­cer, dis­pa­raître. Ces confi­dences sont dis­til­lées par le biais de son jour­nal, dont les pas­sages sont en­châs­sés dans le ro­man.

Une nuit, sa mère s’in­tro­duit dans sa chambre et, ten­tant de conte­nir sa propre pa­nique, lui chu­chote de se le­ver. S’amorce une fuite déses­pé­rée qui les condui­ra en Aca­die.

Avec un cou­sin qu’elle n’avait ja­mais connu, Ca­mille s’aban­donne aux splen­deurs du pay­sage, à la mer et à une com­pli­ci­té qui l’amène à se dé­cou­vrir. Elle ren­contre un gar­çon dont elle de­vient amou­reuse.

Puis, Ca­mille dis­pa­raît. Kid­nap­ping ? Sui­cide ? Fugue?

Pa­trick Isa­belle n’en est pas à sa pre­mière ex­pé­rience avec des thèmes sem­blables re­liés à l’ado­les­cence. Il ne craint pas d’abor­der de tels su­jets dé­li­cats. « J’ose en par­ler sans filtre et Le­méac ne me cen­sure ja­mais. Je re­çois des com­men­taires de jeunes filles qui vivent des si­tua­tions si­mi­laires », dit l’au­teur.

L’au­teur de Lasalle vient de ter­mi­ner l’écri­ture de deux nou­veaux ro­mans: LUI, qui pa­raî­tra cet au­tomne et qui ter­mine le trip­tyque en­ta­mé avec EUX et NOUS, chez Le­méac, et aus­si, le tome 3 de sa sé­rie HEN­RI & CIE chez Fou Lire, de­vrait pa­raître à l’au­tomne. Le Tome 2 se­ra en li­brai­rie le 22 mars.

Pa­trick Isa­belle fi­gure aus­si dans le col­lec­tif CAR­TO­GRA­PHIES II : Cou­ronne Nord pu­blié aux édi­tions La Mèche qui vient d’ap­pa­raître sur les ta­blettes des li­braires. Il tra­vaille à la tra­duc­tion d’un ro­man pour jeunes adultes, d’une Mon­tréa­laise an­glo­phone.

Pa­trick Isa­belle ha­bite Lasalle de­puis 2011.

(Pho­to: TC Me­dia –Ar­chives)

Pa­trick Isa­belle est ra­vi d’avoir été aus­si fi­na­liste pour le Prix TD, le prix du Gou­ver­neur gé­né­ral et le prix des bi­blio­thèques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.