Une pro­po­si­tion pour bo­ni­fier la piste cy­clable du Ca­nal

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PIERRE BOU­LAN­GER

Cy­cliste par­cou­rant 7000 ki­lo­mètres à vé­lo chaque an­née, Jean-yves Bi­lo­deau a pré­sen­té cette idée à la mai­resse Ma­non Barbe al­lé­guant que ce­la pour­rait aug­men­ter la sé­cu­ri­té du sec­teur.

« En of­frant un lien est-ouest et nord-sud dans cette por­tion de l’île de Mon­tréal, plu­sieurs en bé­né­fi­cie­raient. Le vé­lo-bou­lot est un ex­cellent moyen de se main­te­nir en forme et san­té », a sou­te­nu M. Bi­lo­deau, au nom du club vé­lo-bou­lot de l’en­tre­prise CAE de Saint-laurent, qui se spé­cia­lise dans les tech­no­lo­gies de si­mu­la­tion et de mo­dé­li­sa­tion des­ti­nées à l’avia­tion ci­vile.

« Mal­gré notre si­tua­tion géo­gra­phique dif­fi­cile, 150 em­ployés viennent tra­vailler en vé­lo, mais tout est sur la rive nord du ca­nal. Pour Lasalle, c’est dif­fi­cile d’ac­cès puisque nous avons juste un pe­tit bout de piste cy­clable près des rues La­pierre et Sen­kus, qui dé­bloque nulle part », pré­cise M. Bi­lo­deau.

RÉ­PONSE

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment de Lasalle, Ma­non Barbe, lui a rap­pe­lé que les ter­rains concer­nés sont la pro­prié­té de Parcs Ca­na­da.

«Quand on fait du mar­quage sur le sol de notre ter­rain, c’est plus fa­cile. On va re­te­nir vos de­mandes et voir ce qu’il est pos­sible de faire », dit la mai­resse, qui ajoute que ce sont des pro­po­si­tions que Lasalle peut faire à la Ville de Mon­tréal, qui est res­pon­sable de la créa­tion de toute voie cy­clable.

« Si vous pro­po­sez quelque chose dans la rue, avec du mar­quage au sol, je ne peux vous ga­ran­tir que ce se­ra fait en 2017 ou 2018 parce que les pro­jec­tions de pistes cy­clables sont dé­jà dans la ma­chine », dit la mai­resse.

Elle ajoute que « quand nous avons dé­po­sé le plan de trans­port en 2008, il com­pre­nait le dé­ve­lop­pe­ment d’un ré­seau cy­clable pour cein­tu­rer l’île de Mon­tréal et avoir des liens entre les ar­ron­dis­se­ments », dit-elle.

Elle pré­cise qu’à ce mo­ment, Lasalle avait plu­sieurs pistes cy­clables hors rue et que les liens dé­ve­lop­pés de­puis le dé­pôt du plan trans­port sont sur­tout des pistes dans la rue, à chaus­sées par­ta­gées.

VÉ­LO. La piste cy­clable du Ca­nal La­chine pour­rait-elle un jour être bo­ni­fiée d’un sen­tier lon­geant la rive sud de ce der­nier entre le pont Gau­ron et la rue Ir­win, et d’un autre sur Ir­win, re­liant le Ca­nal à la rue Sprin­gland, dans l’ar­ron­dis­se­ment Sud-ouest? C’est la pro­po­si­tion qu’a fait un ré­sident de l’en­droit lors du der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment de Lasalle.

L’ar­ron­dis­se­ment de Lasalle com­porte plus de 16 ki­lo­mètres de pistes cy­clables.

CONSEILS AU CONSOM­MA­TEUR

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

Cer­tains cy­clistes de voir de nou­velles pistes cy­clables lon­geant la rive sud du ca­nal La­chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.