Un autre hon­neur pour Louise Le­mieux Bé­ru­bé

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PIERRE BOU­LAN­GER

« Belle marque de re­con­nais­sance pour mon im­pli­ca­tion à Lasalle. J’y ai pas­sé près de 50 ans de ma vie et je suis vrai­ment tou­chée. C’est très sti­mu­lant puisque j’au­rai 74 ans en avril », dit celle qui ha­bite main­te­nant l’ile-des-soeurs.

Sa can­di­da­ture comme Bâ­tis­seuse de la ci­té a été pré­sen­tée par la cor­po­ra­tion du centre Hen­ri-le­mieux. Se­lon Ma­rie-ch­ris­tine Le­boeuf, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, « qu’il s’agisse de son im­pli­ca­tion dans les or­ga­nismes et sa per­sé­vé­rance pour bâ­tir des oeuvres in­édites, elle res­sort comme une per­son­na­li­té dis- po­nible, une ar­tiste de très grand ta­lent ».

Au con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 6 mars, le conseiller Ri­chard Des­champs a ren­du hom­mage à son ex-col­lègue. « C’est l’une des pre­mières per­sonnes qui s’est oc­cu­pée de l’as­pect cul­tu­rel à Lasalle comme élue pen­dant plu­sieurs an­nées. Il y a beau­coup d’art pu­blic dans l’ar­ron­dis­se­ment dont elle a été l’ini­tia­trice », a dit M. Des­champs.

19 femmes ont re­çu ce titre en 2017 à Mon­tréal.

HON­NEUR. Louise Le­mieux Bé­ru­bé, une des pre­mières femmes conseillères mu­ni­ci­pales à Lasalle aus­si connue comme pion­nière dans la réa­li­sa­tion d’oeuvres tis­sées élec­tro­ni­que­ment vient de re­ce­voir le titre de « Bâ­tis­seuse de la ci­té 2017 », un hon­neur qui si­gnale l’ap­port d’une femme dans chaque ar­ron­dis­se­ment mont­réa­lais.

PO­LI­TIQUE

Membre du par­ti Ac­tion ci­vique, Louise Le­mieux Bé­ru­bé a été élue conseillère mu­ni­ci­pale en 1983 et est de­meu­rée en poste à jus­qu’en 1995.

Par­mi ses réa­li­sa­tions fi­gurent la fon­da­tion du centre Hen­ri-le­mieux en 1987 et sa pré­sence au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion jus­qu’en 2014, comme pré­si­dente et vice-pré­si­dente.

Ce pro­jet a per­mis d’of­frir une gar­de­rie et des ser­vices aux aî­nés. Trente ans plus tard, l e Centre abrite tou­jours l a gar­de­rie L’aven­tur­lure, qui four­nit 45 places à ta­rifs ré­duits, et des ser­vices aux aî­nés par le Centre du Vieux Mou­lin.

Mme Le­mieux-bé­ru­bé a par­ti­ci­pé à la mise sur pied d’une gar­de­rie au Cé­gep An­dré-lau­ren­deau. Elle a contri­bué au pro­gramme de ré­no­va­tion do­mi­ci­liaire du Vil­lage des Ra­pides et dans l’amé­na­ge­ment de la salle de spec­tacle An­dré-lau­ren­deau, de­ve­nue la Salle Jean-gri­mal­di, puis le Théâtre Des­jar­dins.

FEMME AC­TIVE

À la re­traite de­puis quatre ans, Louise L. Bé­ru­bé est en­core ac­tive. « Je fais de l’en­sei­gne­ment à la pige et j’ai l’im­pres­sion de tra­vailler plus fort qu’avant. Je fais de la gra­vure et ça garde mon at­ta­che­ment à Lasalle avec l’as­so­cia­tion des ar­tistes ».

Elle pro­duit des livres d’ar­tistes. « Mon pre­mier est à la Bi­blio­thèque Na­tio­nale et en avril, je re­ce­vrai le prix St-de­nis Gar­neau pour un livre. Ça si­gni­fie que je n’ai pas fi­ni de créer et ça m’en­cou­rage », dit-elle.

Ses oeuvres lui ont va­lu plu­sieurs bourses et prix lui per­met­tant de re­pré­sen­ter le Qué­bec au Ja­pon, en Chine, en Ar­gen­tine, en France, en Fin­lande et aux États-unis.

Elle a tra­vaillé avec des cho­ré­graphes pour réa­li­ser une ving­taine d’oeuvres tex­tiles dont le su­jet est la danse et le mou­ve­ment.

Au fil des ans, elle s’est im­pli­quée au Centre des tex­tiles contem­po­rains de Mon­tréal et est co­fon­da­trice du Centre des tex­tiles contem­po­rains de Mon­tréal, qu’elle a di­ri­gé jus­qu’en 2012.

Évi­dem­ment, elle se consacre tou­jours à sa pas­sion de tis­ser, qui lui a per­mis d’être fi­na­liste au prix d’ex­cel­lence Sai­dye Bronf­man en 2005, un des prix les plus pres­ti­gieux en arts vi­suels.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Louise Le­mieux Bé­ru­bé n’en est pas à ses pre­miers hon­neurs. Ses im­pli­ca­tions ar­tis­tiques et po­li­tiques lui ont va­lu les titres de che­va­lière de l’ordre na­tio­nal du Qué­bec en 2013 et de Com­pagne de l’ordre du Con­seil des Arts et des Lettres du Qué­bec en 2015.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Le mé­tier à tis­ser Jac­quard de Louise Bé­ru­bé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.