Plus de 170 cé­gé­piens ont écrit pen­dant 24 heures

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - RÉ­DAC­TION TC ME­DIA

Soixante-dix étu­diants des cé­geps de la ré­gion de Mon­tréal jus­qu’à l’abi­ti­bi se sont réunis au Cé­gep An­dré-lau­ren­deau, alors que l’évé­ne­ment avait lieu si­mul­ta­né­ment au Cé­gep de So­rel-tra­cy, au Cé­gep de Ri­mous­ki et au Cé­gep Gar­neau. Les par­ti­ci­pants étaient re­liés par vi­déo­con­fé­rence.

À An­dré-lau­ren­deau, des ate­liers d’écri­ture ont été of­ferts par des per­son­na­li­tés. Nathalie Pe­trows­ki a don­né le coup d’en­voi et par­ta­gé sa pas­sion pour l’écri­ture. « Écrire n’est pas juste un geste de la main, pas rien qu’un sty­lo qui glisse sur la page blanche ou un cla­vier qui tape des lettres à l’écran. C’est de s’en­ga­ger corps et âme dans un pro­ces­sus mys­té­rieux qui nous échappe et pour­tant où l’on se re­trouve ».

Une pléiade d’ate­liers ont sti­mu­lé la créa­ti­vi­té des par­ti­ci­pants, dont Guillaume Lam­bert, Kim Lé­vesques-li­zotte, So­phie Bien­ve­nu, Mar­tin Du­bé, Paul Pi­ché et Meh­di Bou­sai­dan.

Les ma­ra­tho­niens ont sou­mis leurs textes à un ju­ry. Le ré­ci­pien­daire du pre­mier prix est Alex Thé­riault de Ri­mous­ki et le deuxième prix a été dé­cer­né à Anne Vir­gi­nie Bé­ru­bé de Li­moi­lou. Les textes se­ront pu­bliés dans le ma­ga­zine Ur­ba­nia et sur le site du Ma­ra­thon.

Tous les par­ti­ci­pants ont re­çu des prix de pré­sence (ro­mans, livres d’his­toire, es­sais, dic­tion­naires, billets de spec­tacles, lo­gi­ciels, etc.).

ÉVÉ­NE­MENT. Plus de 170 cé­gé­piens ont par­ti­ci­pé au Ma­ra­thon d’écri­ture in­ter­col­lé­gial pré­sen­té du ven­dre­di 3 mars à 13h30 au sa­me­di 4 mars à la même heure, sous le thème sous la pré­si­dence d’hon­neur de Nathalie Pe­trows­ki.

(Pho­to Gra­cieu­se­té – Cé­gep An­dré-lau­ren­deau)

Les fi­na­listes réunis au Cé­gep An­dré-lau­ren­deau en pré­sence de Nathalie Pe­trows­ki et de membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.