Mi­guel Du­ha­mel au­temple de la Re­nom­mée ca­na­dien

Le Messager La Salle - - SPORTS - PIERRE BOU­LAN­GER

Un des meilleurs pi­lotes pro­duit par le Ca­na­da, Mi­guel Du­ha­mel a ob­te­nu le plus de vic­toires en AMA Su­per­sport avec 28, et en AMA Su­per­bike, avec 32 pre­mières po­si­tions. Il a dé­cro­ché cinq vic­toires au Day­to­na 200, re­cord par­ta­gé avec Scott Rus­sell.

« C’est le dé­sir de vaincre qui m’a mo­ti­vé tout au long de ma car­rière. J’ai­mais ga­gner, mais aus­si avoir du fun sur la piste », té­moigne l’homme qui a mul­ti­plié les vic­toires et les re­cords sur les cir­cuits rou­tiers eu­ro­péens, amé­ri­cains et ca­na­diens, entre 1998 à 2008.

En­tou­ré de ses pa­rents, Yvon et So­fia, de son frère Ma­rio et de sa soeur Gina, Mi­guel Du­ha­mel a été ho­no­ré à la 11e cé­ré­mo­nie du Ca­na­dian Mo­tor­cycle Hall of Fame à l’hô­tel She­ra­ton de l’aé­ro­port de Dor­val.

Re­joint par té­lé­phone à son do­mi­cile de Las Ve­gas, l’ex-cham­pion a avoué que « c’est un grand hon­neur et c’était agréable de re­trou­ver le monde que j’avais lais­sé à ma re­traite, comme Carl Vaillancourt et Pas­cal Pi­cotte, avec les­quels j’ai cour­sé au Ca­na­da et aux États-unis. De belles re­trou­vailles, comme une réunion d’école ».

FAITS SAILLANTS

Dans les an­nées 1990 et 2000, Mi­guel Du­ha­mel a mul­ti­plié les vic­toires. Il a même dé­cro­ché le titre de cham­pion en Su­per­bike en 1995, de­ve­nant le seul Ca­na­dien à dé­cro­cher cet hon­neur.

En 1996, il est de­ve­nu le pi­lote le plus cou­ron­né en Su­per Sports avec sa 28e vic­toire en car­rière. Son prin­ci­pal fait saillant de­meure ses cinq vic­toires au Day­to­na 200, avec son ex-ri­val Scott Rus­sell.

Dès son ar­ri­vée, en 1988, il a été la re­crue de l’an­née et a rem­por­té sa pre­mière course en Su­per­bike sur le cir­cuit de Shan­non­ville, en On­ta­rio. Dans les cham­pion­nats amé­ri­cains, il a été huit fois ti­tré cham­pion. L’en­du­rance l’a éga­le­ment at­ti­ré. Le père Yvon et ses deux fils ont tra­vaillé en équipe au Bol d’or de 1988, en France. Mi­guel a dis­pu­té trois fois l’épreuve avec d’autres co­équi­piers et a ga­gné en 1991. « Je suis fier de ma car­rière. On peut tou­jours dire qu’on aurait pu faire des choses dif­fé­rem­ment, mais j’ai ga­gné ma part de courses », nous dit ce­lui qui, au fil des ans, a por­té les cou­leurs de plu­sieurs marques : Su­zu­ki, Ka­wa­sa­ki, Har­ley-da­vid­son et sur­tout Hon­da, avec qui il a ter­mi­né sa car­rière Su­per­bike en 2008.

MO­TO. Ca­det d’une cé­lèbre fa­mille de mo­to­cy­clistes et na­tif de La­salle, Mi­guel Du­ha­mel vient d’être in­tro­ni­sé au Temple de la re­nom­mée de la mo­to du Ca­na­da.

HIS­TOIRE DE FA­MILLE

Avec son frère Mar i o, Mi g u e l Du­ha­mel a ap­pris à conduire des mo­tos dès son jeune âge, alors que son père Yvon était un pi­lote pro­fes­sion­nel de mo­to et de motoneige.

« À trois ans et de­mi, j’étais sur une mo­to et à 10 ans, j’ai dé­bu­té en mo­to­cross. », dit ce­lui qui adore Las Ve­gas, même s’il avoue « que c’est très chaud ».

Mi­guel Du­ha­mel fais en­core de la mo­to, pour le plai­sir. « Je fais un peu de « trek­king » [mo­to en mon­tagne et hors piste] avec des amis, et du mo­to­cross puisque j’ai une Hon­da 450 », dit-il.

L’ex-cham­pion main­tient la forme. Il pra­tique le vé­lo de mon­tagne et aime faire du ski au mont Char­les­ton de Las­ve­gas. « Je suis un re­trai­té qui pro­fite de ce que la vie m’ap­porte », ra­conte ce­lui qui porte quelques marques de bles­sures su­bies en car­rière, dont une frac­ture ou­verte d’un fé­mur.

Né le 26 mai 1968, Mi­guel Du­ha­mel re­vient ré­gu­liè­re­ment vi­si­ter les membres de sa fa­mille qui ha­bitent La­salle et la ré­gion de Mon­tréal en cours d’an­née.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

Mi­guel Du­ha­mel, à la fin de sa car­rière, au vo­lant d'un Su­per­bike de l'équipe Hon­da.

Le pi­lote na­tif de La­salle, à gauche, a été ho­no­ré à l'hô­tel She­ra­ton de Dor­val. Il re­çoit ici une plaque afin d'of­fi­cia­li­ser son in­tro­ni­sa­tion.

Mi­guel Du­ha­mel a connu toute une car­rière en éta­blis­sant de nom­breux re­cords en piste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.