La pa­trouille po­li­cière à vé­lo de re­tour en juin

Le Messager La Salle - - SPORTS - PIERRE BOU­LAN­GER

Ils sillon­ne­ront les pistes cy­clables, les parcs et es­paces verts de La­salle à rai­son de sept jours sur sept, du 3 juin jus­qu’au 26 août. L’ho­raire de 35 heures/se­maine se­ra mo­du­lé en fonc­tion des be­soins ex­pri­més.

Le con­seil d’ar­ron­dis­se­ment a au­to­ri­sé la si­gna­ture d’une en­tente à in­ter­ve­nir avec le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) et le com­man­dant du poste de quar­tier 13 de La­salle, Cé­dric Cou­ture, pour la ges­tion de la pa­trouille cy­cliste ur­baine et lui oc­troie un mon­tant de 83 260 $ à cette fin, une aug­men­ta­tion mi­nime d’à peine 2000 $ par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

« Ils se­ront pré­sents sur le ter­ri­toire tous les jours de la se­maine, de 10 h à 23 h », se­lon Ma­thieu Ro­bert-per­ron, char­gé de com­mu­ni­ca­tions à l’ar­ron­dis­se­ment.

Les ca­dets sont for­més à ré­agir et dé­tec­ter des si­tua­tions pro­blé­ma­tiques. Leur proxi­mi­té avec les po­li­ciers du poste 13 leur per­met d’ob­te­nir ra­pi­de­ment de l’aide des po­li­ciers si né­ces­saire.

TÂCHES MUL­TIPLES

Pour le Ser­vice de po­lice, « l’ob­jec­tif est d’aug­men­ter le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té des La­sal­lois. La pa­trouille à vé­lo leur ap­porte une vi­si­bi­li­té po­li­cière. Elle voit à main­te­nir la paix dans les es­paces pu­blics et par­ti­cipe à des cam­pagnes de pré­ven­tion du crime in­cluant l’émis­sion de contra­ven­tions et/ou de billets de courtoisie ».

Les sommes né­ces­saires au dé­ploie­ment de ces ca­dets à vé­lo pro­viennent du bud­get de pré­ven­tion du crime et pa­trouille de quar­tier, ins­crit dans bud­get de fonc­tion­ne­ment de la Di­rec­tion de la culture, des sports, des loisirs et du dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

Avant la créa­tion de cette pa­trouille po­li­cière, en 2014, La­salle re­te­nait les ser­vices de Vé­lo-sé­cur, un or­ga­nisme qui a en­suite fer­mé bou­tique. Les sommes dis­po­nibles ont en­suite été in­ves­ties pour bo­ni­fier la pa­trouille cy­cliste du SPVM.

SÉ­CU­RI­TÉ. La pa­trouille po­li­cière à vé­lo fait par­tie du pay­sage ur­bain de La­salle de­puis 2014 et se­ra de re­tour cet été avec une équipe com­po­sée de 10 ca­dets po­li­ciers su­per­vi­sés par quatre po­li­ciers, tous à vé­lo.

QUE FAIT UN PA­TROUILLEUR à VÉ­LO

Les pa­trouilleurs éta­blissent le contact avec les ci­toyens et peuvent ve­nir en aide aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

I ls veillent au res­pect de la ré­gle­men­ta­tion mu­ni­ci­pale sur les heures d’ou­ver­ture, l a consom­ma­tion d’al­cool, l ’ uti­li­sa- tion du mo­bi­lier ur­bain, etc.

Ils re­pré­sentent aus­si une extension des yeux et des oreilles de la po­lice et de l’ar­ron­dis­se­ment. Ses membres peuvent si­gna­ler des graf­fi­tis, une lu­mière brû­lée, une clô­ture en­dom­ma­gée et autres.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

Les ci­toyens peuvent croi­ser les po­li­ciers à vé­lo dans plu­sieurs sec­teurs de La­salle tout au long de la sai­son es­ti­vale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.