Neuf pho­to­graphes de Mon­tréal ex­po­sés à To­ron­to

Le Messager La Salle - - CULTURE - PIERRE BOU­LAN­GER

EX­PO­SI­TION. Mor­du de pho­to de­puis l'âge de 15 ans, le La­sal­lois Guy La­fon­taine pré­sente jus­qu'au 31 mars une ex­po­si­tion à la pres­ti­gieuse Dy­lan El­lis Gal­le­ry de To­ron­to, dans la­quelle ses oeuvres et celles de huit pho­to­graphes mon­tréa­lais sont en ve­dette.

« Cette ex­po­si­tion re­groupe le tra­vail des pho­to­graphes sous l’angle vi­tal de la com­po­si­tion et de la struc­ture que cha­cun uti­lise lors de la créa­tion de ses pho­to­gra­phies. C’est soit très car­té­sien ou soit le fruit de l’émo­tion du mo­ment, cha­cun a son che­min propre vers la

Ca­the­rine Aboum­rad est spé­cia­liste des su­per­po­si­tions des images prises dans di­verses di­rec­tions.

Ma­rie-reine Mat­te­ra et Emmanuel Jo­ly ont un pro­ces­sus de prises de vue où l’émo­tion du mo­ment prend toute la place.

Da­niel Miller et Jean Lau­zon ont cha­cun lan­cé en 2016 un livre re­grou­pant plu­sieurs an­nées de l eur tra­vail pho­to­gra­phique.

Guy La­fon­taine, Guy Glo­rieux et Jean Lau­zon font par­tie ce prin­temps d’une ex­po­si­tion iti­né­rante en pho­to­gra­phie qui se­ra pré­sen­tée en Nou­velle-or­léans, à Wa­shing­ton et qui se ter­mi­ne­ra à To­ron­to.

Les autres par­ti­ci­pants sont Alain La­fo­rest (ar­chi­tec­ture) et Ro­bert Slat­koff ( ar­ran­ge­ments de cou­leurs et abs­trac­tions). créa­tion de ses pho­to­gra­phies », ex­plique Guy La­fon­taine, qui a mis deux ans à re­cru­ter les pho­to­graphes et mettre sur pied l’évé­ne­ment.

Mon­tréal, son ar­chi­tec­ture et ses grands tra­vaux, mais aus­si la vie et l’en­vi­ron­ne­ment de ses ha­bi­tants, sont à l’hon­neur dans les oeuvres de pho­to­graphes mon­tréa­lais qui sont ex­po­sées de­puis le 3 mars.

L’ex­po­si­tion est in­ti­tu­lée Vi­sual Cal­cu­lus in Pho­to­gra­phy ou Cal­cul vi­suel en pho­to­gra­phie. « Quand j’ai l’idée d’un concept, il faut que je trouve des tra­vaux qui vont s’im­pli­quer dans ce concept-là, de ma­nière par­faite et très fluide », ex­plique le pho­to­graphe de La­salle.

« Au cur­ri­cu­lum vi­tae de cha­cun, c’est une ligne im­por­tante qui s’ajoute quand on ex­pose dans une autre province. Pour le rayon­ne­ment de cha­cun, c’est un gros plus », sou­tient Guy La­fon­taine.

Âgé de 58 ans, Guy La­fon­taine tra­vaille de­puis une tren­taine d’an­nées comme tech­ni­cien concep­teur en tur­bines hy­dro­élec­triques. « Quand ma jour­née de tra­vail est ter­mi­née, j’ai pleine li­ber­té pour faire ce que je veux en pho­to », dit ce­lui qui est ori­gi­naire de Trois-ri­vières et qui ha­bite La­salle de­puis 1981. Il est ma­rié et père d’un fils de 14 ans.

OR­GA­NI­SA­TION

Com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, Guy La­fon­taine or­ga­nise ce genre d’ex­po­si­tion une fois par deux ans. Il a pas­sé quatre jours dans la Ville Reine pour fi­na­li­ser l’or­ga­ni­sa­tion et par­ti­ci­per au ver­nis­sage à la ga­le­rie de l’ave­nue Dan­forth.

« J’en suis l’ar­chi­tecte et le chef d’or­chestre. Je ne suis pas re­mis de mes émo­tions de consta­ter l’am­pleur de l’ex­po. J’ai in­ves­ti beaucoup d’ef­forts dans ce pro­jet concré­ti­sé à cette ga­le­rie spé­cia­li­sée en pho­to­gra­phie et im­plan­tée à To­ron­to de­puis trois ans », dit ce­lui qui or­ga­nise des ex­po­si­tions de­puis 1984.

Le ver­nis­sage a at­ti­ré des re­pré­sen­tants du Bu­reau du Qué­bec à To­ron­to, qui ap­puie fi­nan­ciè­re­ment l’ex­po­si­tion, du Se­cré­ta­riat aux Af­faires in­ter­gou­ver­ne­men­tales ca­na­diennes, et du dé­pu­té li­bé­ral pro­vin­cial Ar­thur Potts.

« La ga­le­rie a une vo­ca­tion stric­te­ment pho­to­gra­phique et le pu­blic qui la fré­quente est consti­tué d’ha­bi­tués. Nous avons des frais près de 5000 $ pour l’ex­po­si­tion pen­dant un mois. Comme com­mis­saire, j’ai l’hon­neur de si­gner le contrat de lo­ca­tion », pré­cise M. La­fon­taine.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Fier de ses réa­li­sa­tions, Guy La­fon­taine dis­cute avec le Bu­reau du Qué­bec pour que l’ex­po­si­tion puisse avoir un nou­veau souffle dans d’autres villes on­ta­riennes éven­tuel­le­ment.

(Pho­to – Gra­cieu­se­té)

Des vi­si­teurs, cro­qués sur le vif dans le cadre de la soi­rée de ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion à To­ron­to.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.