Échos du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment

Le Messager La Salle - - CULTURE - PIERRE BOU­LAN­GER

ROUTE VERTE

Le con­seil confirme au mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec que les dé­penses d’en­tre­tien du tron­çon de la Route verte dans l’ar­ron­dis­se­ment to­ta­lisent 134 610 $ pour l’an­née 2016.

Cette piste cy­clable de 7,9 ki­lo­mètres longe le fleuve et le bou­le­vard La­salle, et son ac­cès est libre et gra­tuit.

Après une an­née d’ab­sence, le mi­nis­tère ré­ac­tive son pro­gramme de sou­tien à l’en­tre­tien de la Route verte. Il sub­ven­tionne an­nuel­le­ment les mu­ni­ci­pa­li­tés pour les ai­der à en­tre­te­nir les pistes cy­clables.

La­salle re­çoit an­nuel­le­ment une sub­ven­tion via ce pro­gramme, qui est payée en deux ver­se­ments. Le se­cond re­pré­sente un mon­tant de 5 925 $, se­lon Ch­ris­tianne Cy­renne, di­rec­trice des Tra­vaux pu­blics.

SER­VICES PRO­FES­SION­NELS

La­salle ac­corde un contrat à Pro­jec­tion GP Conseils pour des ser­vices pro­fes­sion­nels pour la pré­pa­ra­tion, le sui­vi et la ges­tion de divers tra­vaux de l’ar­ron­dis­se­ment, pour une dé­pense to­tale de 70 462 $. Le tra­vail consiste à pré­pa­rer les do­cu­ments d’ap­pels d’offres, par­ti­ci­per à l’ana­lyse des sou­mis­sions et aux réunions de chan­tier, ain­si que pro­duire des rap­ports de sui­vi.

UNE HEURE POUR LA TERRE

La­salle par­ti­ci­pe­ra à l’évé­ne­ment « Une heure pour la terre 2017 », par­rai­né par le Fonds mon­dial pour la na­ture, le sa­me­di 25 mars, de 20 h 30 à 21 h 30. L’évé­ne­ment in­ter­na­tio­nal a été inau­gu­ré en 2007, à Syd­ney, en Aus­tra­lie.

Il a été créé pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’im­por­tance de s’en­ga­ger dans la conservation de l’éner­gie pour lut­ter contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, en mi­sant sur un geste simple, comme éteindre les lu­mières pen­dant une heure.

DES­TRUC­TION D’OB­JETS

La­salle ac­corde un contrat de trois ans à ADT Dé­mé­na­ge­ment et En­tre­po­sage, au mon­tant ap­proxi­ma­tif de 83161$, pour les ser­vices d’en­lè­ve­ment, de trans­port, d’en­tre­po­sage et de des­truc­tion des ob­jets et ef­fets mo­bi­liers ré­cu­pé­rés lors de procédures d’évic­tion sur le ter­ri­toire, pour les an­nées 2017 à 2020, à comp­ter du 1er avril.

DÉ­FI­LÉ SIKH

L’as­so­cia­tion si­khe Gurd­wa­ra Dar­bar or­ga­nise une pro­ces­sion dans les rues de La­salle, le 21 mai, pour cé­lé­brer la fête du Khal­sa.

Il s’agit d’une pro­ces­sion avec chants re­li­gieux, dé­mons­tra­tion d’arts mar­tiaux, nour­ri­ture pen­ja­bi, etc. Le dé­fi­lé em­prun­te­ra les rues Cord­ner, La­pierre, New­man, Thier­ry, Ju­liette, Lise, Da­nièle, Ger­vais et Cord­ner, les­quelles se­ront tem­po­rai­re­ment fer­mées.

HO­CKEY

Le con­seil au­to­rise l’as­so­cia­tion de ho­ckey Les Cou­gars à te­nir la 27e édi­tion de son tour­noi de ho­ckey du 27 mars au 9 avril, à l’aré­na Jacques-le­maire et au centre spor­tif Dol­lard-st-laurent.

La sub­ven­tion, sous forme de gra­tui­tés, se si­tue à 17 500 $ et com­prend la co­or­di­na­tion de l’évé­ne­ment par le per­son­nel col blanc et col bleu, le prêt des équi­pe­ments dans les deux aré­nas.

De­puis 25 ans, le tour­noi ac­cueille plus de 1100 jeunes joueurs de 7 à 12 ans et consti­tue l’une des prin­ci­pales sources de fi­nan­ce­ment de l’as­so­cia­tion de ho­ckey mi­neur.

CÉ­LÉ­BRA­TIONS PAS­CALE

La Com­mu­nau­té grecque or­tho­doxe est au­to­ri­sée à réa­li­ser des cé­lé­bra­tions pas­cales dans les rues de l’ar­ron­dis­se­ment et au parc des Ra­pides les 14 et 15 avril. Il y au­ra pro­ces­sion à par­tir de l’église du bou­le­vard La­salle, qui em­prun­te­ra la 8e Ave­nue, la rue Édouard, la 6e Ave­nue et le bou­le­vard La­salle, de 22 h à 23 h, sous le contrôle du ser­vice de po­lice. Le sa­me­di 15 avril, il y au­ra messe pas­cale dans la sec­tion du parc des Ra­pides, en face de l’église du 7707, bou­le­vard La­salle, de 23 h 45 à mi­nuit quinze.

Les pa­roisses St- Na­zaire et Sainte-ca­the­rine La­bou­ré sont au­to­ri­sées à te­nir une pro­ces­sion com­mune le 14 avril, de 10 h à 11 h 30, sur les trot­toirs, dans le cadre des cé­lé­bra­tions du Ven­dre­di Saint.

La pro­ces­sion em­prun­te­ra les trot­toirs des rues Bé­lan­ger, Air­lie, La­fleur, Clé­ment jus­qu’à l’église Ste-ca­the­rine La­bou­ré.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

(Pho­to: De­po­sit)

Les tra­vaux se dé­rou­le­ront du 10 avril à la fin de novembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.