1,4 M$ pour le CIUSSS de l’ouest-de-l’île-de-mon­tréal

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - RE­DAC­TION MÉ­TRO ET FRANÇOISLEMIEUX

Le CIUSSS de l'ouest-de-l'île est ce­lui qui ob­tient la plus pe­tite part du gâ­teau dans cette an­nonce, ex-ae­quo avec le CIUSSS du Centre-ouest-de-l'île-de-mon­tréal dont l'hô­pi­tal de Lasalle fait par­tie de­puis l'an­née der­nière.

Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Gaé­tan Bar­rette, en­tend di­vi­ser la somme de 53 M$ entre les centres hos­pi­ta­liers et les centres d'hé­ber­ge­ment et de soins de longue du­rée (CHSLD).

Plus de 35 M$ se­ront in­jec­tés dans les hô­pi­taux afin de li­bé­rer plus de 700 lits de courte du­rée en créant de nou­velles places pour les per­sonnes en perte d'au­to­no­mie mo­dé­rée, en ré­adap­ta­tion et conva­les­cence et en san­té men­tale.

« En of­frant un ac­cès plus rapide à ce type de ser­vices, non seule­ment nous don­nons une ré­ponse pré­cise aux be­soins de la po­pu­la­tion, et par­ti­cu­liè­re­ment aux per­sonnes âgées, mais nous ve­nons fa­vo­ri­ser l'uti­li­sa­tion op­ti­male des lits de courte du­rée dans les centres hos­pi­ta­liers. Ceux-ci doivent être uti­li­sés pour des pa­tients qui né­ces­sitent des soins ai­gus, non pas pour ceux qui re­quièrent des soins ch­ro­niques ou conti­nus », a dé­cla­ré le mi­nistre Bar­rette.

Cette ini­tia­tive s'ins­crit di­rec­te­ment dans l'in­ves­tis­se­ment de 100 M$ an­non­cé le 7 dé­cembre der­nier, vi­sant à dé­sen­gor­ger les ur­gences et di­mi­nuer le temps d'at­tente dans les hô­pi­taux du Qué­bec, se­lon le mi­nis­tère.

Pour leur part, les CHSLD ob­tien­dront près de 18M$ pour em­bau­cher du nou­veau per­son­nel, ce qui re­pré­sen­te­ra en­vi­ron 350 em­ployés sur le ter­ri­toire mont­réa­lais. Ceux-ci oc­cu­pe­ront des postes de pré­po­sés aux bé­né­fi­ciaires, d'in­fir­mières auxi­liaires ou d'in­fir­mières.

SAN­TÉ. Afin de créer plus de places dans le ré­seau de la san­té, le gou­ver­ne­ment qué­bé­cois a an­non­cé, lun­di, un in­ves­tis­se­ment de 53 M$ pour la ré­gion de Mon­tréal, dont un mon­tant de 1,4 M$ pour le Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et ser­vices so­ciaux (CIUSSS) de l’ouest-de-l’île, où 25 nou­veaux em­plois se­ront créés.

(Pho­to: TC Me­dia - Ar­chives)

Le mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Bar­rette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.